Accéder au contenu principal
La une de la presse cette semaine à Kinshasa

À la Une: victoire de Vital Kamerhe à la présidence de l'Assemblée nationale

Publié le :

Kamanda Wa Kamanda Muzembe
Kamanda Wa Kamanda Muzembe © Thomas Nicolon
Publicité

« 15 ans après, Kamerhe est de retour ! ». C’est le journal Econews qui s’extasie ainsi pour annoncer la victoire de Vital Kamerhe à la primaire organisée par l’Union sacrée de la nation pour la désignation de son candidat à la présidence de l’Assemblée nationale. C’était au cours d’un vote sans surprise organisé le mardi 23 avril, explique le tri hebdomadaire qui ajoute qu’il y a lieu de reconnaître que l’homme partait avec la faveur des pronostics. Cette élection vient conforter ses partisans qui attendaient un retour de l’ascenseur de la part du chef de l’État qu’il a servi en toute humilité et loyauté, nonobstant un parcours en dents de scie dans sa relation avec Felix-Antoine Tshisekedi, relève Econews.

De son côté, le quotidien Le Phare affirme que l’opinion attend l’élection effective des membres du futur bureau définitif de l’Assemblée nationale pour savoir si la primaire n’a pas laissé des fissures dans les rangs de l’Union sacrée de la nation. Si les deux perdants Christophe Mboso et Modeste Bahati digèrent sportivement leur défaite, il n’y aurait pas à craindre une violation des consignes de vote. Dans le cas contraire, ajoute Le Phare, leur mécontentement risque de provoquer des dégâts.

Fin des consultations

Dans Ouragan, « La mouture du gouvernement Tuluka apprêtée ». Ce tri hebdomadaire annonce la fin des consultations pour la formation du premier gouvernement du deuxième quinquennat de Felix-Antoine Tshisekedi. La première ministre Judith Suminwa devait soumettre cette semaine sa mouture auprès du chef de l’État pour les derniers arbitrages avant l’annonce de l’équipe gouvernementale. Pour Ouragan, il faut une certaine sévérité pour réduire les ambitions démesurées à la baisse. Ce, avant d’ajouter que « des faisceaux d’indices démontrent la possibilité de voir quelques opposants intégrer le gouvernement ».

Le Maximum, lui, s’est intéressé aux relations tumultueuses entre le clergé catholique de la RDC et le pouvoir en place, au regard des affirmations du cardinal Ambongo qui avait accusé l’État congolais de distribuer des armes aux groupes armés locaux et aux FDLR. Sous le titre « Accusé de banaliser l’agression rwandaise de la RDC, un catholique au pilori », ce bihebdomadaire constate qu’ « au-delà des sorties médiatiques, plus apocalyptiques que prophétiques, d’aucuns en RDC posent de plus en plus la question sur la capacité intrinsèque de l’église de s’émanciper de la tutelle spirituelle et matérielle de l’occident ». Face à ce qui apparaît de plus en plus comme la mise en place d’un vaste projet de dépeuplement et de balkanisation de la RDC, ajoute Le Maximum, le primat de l’Église catholique congolaise confirme l’incapacité pour cette église de s’émanciper.

Enfin dans Africanews, un dossier sur l’affaire stations des forages. « Nicolas Kazadi se défend ». Pour le ministre des Finances du gouvernement de Sama Lukonde, cette affaire qui fait grand bruit relève tout simplement du manque de confiance et/ou de la mauvaise foi. C’est un dossier qui a été boutique avant nous, passé et validé par le gouvernement qui nous a précédé, explique Nicolas Kazadi repris dans Econews.

À lire aussiRDC: pourquoi l’annonce du gouvernement prend du temps

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 02:59
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.