Accéder au contenu principal
La une de la presse cette semaine à Kinshasa

À la Une: 30ème anniversaire du génocide au Rwanda, «Deux poids, deux mesures» ?

Publié le :

Kamanda Wa Kamanda Muzembe
Kamanda Wa Kamanda Muzembe © Thomas Nicolon
Publicité

La question est posée dans le bihebdomadaire Le Maximum à propos de « la commémoration au Rwanda du 30ᵉ anniversaire du génocide de plus ou moins 800 milles Tutsi et hutu modérés dans ce pays », peut-on en effet lire dans les colonnes de ce journal qui observe qu’ « une douzaine de chefs d’États africains ont effectué le déplacement de Kigali pour commémorer une célébration qui occultait délibérément l’élément déclencheur de cette tragédie : l’assassinat du président rwandais Habyarimana et de son collègue burundais Ntaryamira… Tragédie jamais élucidée à ce jour », souligne le confrère.

Ce, avant de relever que la RDC et le Burundi, voisins immédiats, n’ont envoyé aucune délégation à cette célébration. Selon Le Maximum, le cérémonial du 7 avril dernier a eu lieu en présence « des nombreux sponsors du dictateur rwandais dont Bill Clinton et Nicolas Sarkozy… ».

L’informateur Augustin Kabuya alerte sur l’imminence des turbulences dans le pays

Le quotidien L’Avenir, de son côté, reprend les déclarations d’Augustin Kabuya… L’informateur et formateur nommé par le président Félix Tshisekedi qui a alerté sur « les turbulences au pays dans les prochains jours ». Des déclarations dans lesquelles le secrétaire général de l’UDPS réaffirme ses charges contre Joseph Kabila, l’ancien président de la République qui – d’après le journal - « serait derrière l’Alliance Fleuve Congo dirigée par Corneille Nangaa et d’autres membres du M23 soutenus par Kigali ». « Le pays a besoin de véritables guerriers pour faire face aux différentes zones de turbulences qui pointent à l’horizon », dit Augustin Kabuya cité par L’Avenir.

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka attendue au tournant

Dans Le Nouvel Observateur : « Une femme à la tête du gouvernement : Judith Suminwa Tuluka vient-elle apporter le sourire ? ». Le journal se pose ainsi la question de savoir ce que peuvent attendre les citoyens lambda de la venue d’une femme à la primature. « Puisqu’elle est consciente que les défis à surmonter sont nombreux, nous osons croire, ajoute Le Nouvel Observateur, qu’elle est en train de s’armer pour affronter les travaux d’Hercules qui l’attendent ».

Enfin, Africanews titre : « Kinshasa, la capitale offre un décor infernal ». Le tri-hebdomadaire évoque les dossiers chauds qui attendent le futur locataire de l’Hôtel de Ville… « Embouteillages, Kuluna, Insalubrité, Incivisme, Nids de poules… Hier appelée avec fierté Kin-la-belle, une ville où on respirait l’air frais… Cette ville s’est transformée en Kin-la-poubelle avec des odeurs nauséabondes ». Pour Africanews c’est une ville délaissée, ingouvernable avec une population irresponsable. « Les promesses de Gentiny Ngobila, gouverneur sortant de la capitale de la RD-Congo ont été vaines », peut-on lire dans le tabloïd.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:00
  • 02:59
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.