Accéder au contenu principal
La une de la presse cette semaine à Kinshasa

À la Une: «Il y a plusieurs façons de mener une guerre et de la gagner»

Publié le :

Kamanda Wa Kamanda Muzembe
Kamanda Wa Kamanda Muzembe © Thomas Nicolon
Publicité

C’est dans le bulletin quotidien de l’Agence congolaise de Presse (ACP) qui commente sur la dernière visite du président de la RDC en Allemagne et en France, deux pays considérés comme le moteur de la construction européenne. « Après railleries et moqueries, mais surtout trahisons et incompréhensions, écrit le confrère, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est en train de remporter une victoire éclatante, aussi bien sur le terrain militaire que diplomatique. Une victoire à laquelle très peu d’observateurs s’attendaient », souligne l’ACP qui ajoute : « Le monde apprend à redécouvrir l’importance de la République Démocratique du Congo dans la géopolitique mondiale. »

Dans le trihebdomadaire Ouragan : « Quand le président Tshisekedi rayonne à Berlin et à Paris : une diplomatie éclairée au service du Congo. Berlin et Paris, en tant que piliers de l’Union européenne, symbolisent l’influence politique et économique majeure au sein du continent, explique Thierry Monsenepwo. Avant d’ajouter que cette visite prend une dimension encore plus cruciale face aux alliances entre l’Union européenne et le Rwanda, pays qui continue de poser une menace persistante à la souveraineté et à la stabilité de la RDC. Dans un contexte international marqué par les tensions entre l’Ukraine et la Russie, on peut encore lire dans Ouragan, le président Félix Tshisekedi a su saisir une opportunité stratégique pour faire entendre la voix du Congo auprès des décideurs européens. Il a dénoncé avec fermeté les doubles standards en matière des relations internationales, mettant en lumière le parallèle entre la situation en RDC, marquée par des décennies d’agression rwandaise, et le conflit plus récent en Ukraine. »

Une voix un peu plus critique d’Econwes, un autre trihebdomadaire, qui titre : « Tshisekedi en opération de charme auprès du couple franco-allemand : tout chemin mène au dialogue… Malgré les efforts déployés par le président Félix Tshisekedi pour convaincre l’Union européenne de couper les ponts avec le Rwanda de Paul Kagame, sa tournée en Europe n’a pas abouti à des mesures concrètes, regrette ce journal. Berlin et Paris ont simplement appelé Kigali à cesser tout soutien au M2 » sans mesures pour contraindre le président rwandais à changer de politique.

Le quotidien Le Phare, enfin, titre sur les élections des sénateurs et des gouverneurs. « Kinshasa : Bumba Lubaki succède à Gentiny Ngobila. Le nouveau patron de Kinshasa se retrouve brutalement face à des défis multisectoriels qui exigent des solutions urgentes, voire immédiates », écrit Le Phare.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:00
  • 02:59
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.