Accéder au contenu principal
La une de la presse cette semaine à Kinshasa

À la Une: Judith Suminwa Tuluka, nouvelle Première ministre de la RDC

Publié le :

Kamanda Wa Kamanda Muzembe
Kamanda Wa Kamanda Muzembe © Thomas Nicolon
Publicité

« Une femme première ministre en RDC Judith Suminwa Tuluka, ni Merkel, ni Thatcher ». Le bihebdomadaire Le Maximum accueille ainsi la nomination d’une dame aux fonctions de Première ministre, cheffe du gouvernement. « Cela n’était jamais arrivé au pays de Lumumba depuis 1960, année de l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale », relèvent les confrères de ce journal qui soulignent aussi que « Félix Tshisekedi a ainsi lancé son second mandat à la tête de la RDC par ce geste inédit en direction de la gent féminine qui demeurera marqué dans l’histoire du pays et du continent ». Les attentes placées en Judith Suminwa sont naturellement plutôt importantes, peut-on encore lire dans Le Maximum.

Et, sous le titre « Formation du gouvernement : Judith Suminwa consulte », le trihebdomadaire Econews annonce les tractations autour de la formation de la future équipe gouvernementale qui sera conduite par la Première ministre, lesquelles tractations-on peut lire dans ce journal- sont encore dans la phase des contacts avec les principaux acteurs de la scène politique. Le premier à faire le déplacement c’était Augustin Kabuya, l’informateur nommé par le président de la République pour identifier la majorité à l’Assemblée nationale, explique le confrère qui ajoute que jeudi c’était Sama Lukonde, le Premier ministre sortant venu échanger son expérience de trois ans avec sa successeuse. Malgré tout, le gouvernement Suminwa se heurte à certaines contraintes qui ne sauraient être résorbées avant la fin du mois d’avril, prévient Econews.

Africanews, un autre trihebdomadaire, s’est, lui, intéressé au conflit qui oppose la RDC et le Rwanda. « Le MNS Ntumba Luaba initie une démarche décisive, Kinshasa entreprend d’ôter à Kagame l’alibi FDLR comme prétexte de l’invasion du territoire de la RDC », rapporte ce tabloïde, parlant du forum de réflexion sur la question FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda). Un forum organisé à Kinshasa au moment où Kigali se préparait à célébré les 30 ans du génocide rwandais. Citant le professeur Ntumba Luaba Lumu (coordonnateur national du Mécanisme national de suivi de l’Accord d’Addis-Abeba), Africanews rappelle que 30 ans, c’est le temps qui s’est écoulé depuis le génocide et l’exode massif des Hutus qui ont traversé pour occuper des terres congolaises, marquant la genèse de ces FDLR qui ont servi, à plusieurs reprises, de prétexte pour la traversée de l’armée rwandaise du côté RDC, officiellement pour traquer ce groupe armé.

Dans Ouragan, enfin, « Gécamines : Albert Yuma (ancien Président du Conseil d’Administration de cette entreprise d’État) et Déogratias Mutombo (ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo) protégés dans le dossier des 24 millions de dollars ». Selon ce bihebdomadaire, l’Association africaine de défense des droits de l’Homme et l’Observatoire des dépenses publiques convient la ministre de la Justice du gouvernement sortant, Rose Mutombo Kiese, à communiquer sans délai au procureur général de la Cour de Cassation, les dossiers de détournement de 24 millions 700 mille dollars au préjudice de la Gécamines et du trésor public. Quatre mois après que la ministre de la justice ait été saisie, c’est le silence total, déplorent les deux organismes cités par Ouragan.

► À lire aussi : RDC: le président et la Première ministre dans un jeu d'équilibriste pour former le gouvernement

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:00
  • 02:59
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.