Accéder au contenu principal
La une de la presse cette semaine à Kinshasa

À la Une: «Le pavé de Biselele ou la mise à nu de vraies visées de Kagame sur la RDC»

Publié le :

Kamanda Wa Kamanda Muzembe
Kamanda Wa Kamanda Muzembe © Thomas Nicolon
Publicité

C’est dans le quotidien Le Phare, sous la plume de Moïse Musangana. Selon le confrère, « le contrôle des ressources congolaises est le nerf de la guerre qui oppose le Rwanda, par le M23 interposé, à la RDC, et par-delà la fébrile situation dans la région des Grands Lacs. Et, poursuit l’auteur, la révélation faite par Fortunat Biselele, conseiller privé du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au journaliste franco-camerounais Alain Foka du refus par le président Paul Kagame de voir Kigali et Kinshasa créer une synergie sur fond des ressources congolaises afin de développer ensemble la sous-région tombe bien à propos. Cela éclabousse le président rwandais, on peut encore lire dans le journal Le Phare. Kagame cherche à contrôler pour son compte les ressources congolaises et les mettre au service du Rwanda, afin de se glorifier comme champion en développement en Afrique sub-saharienne. Les déclarations de Biselele sont mal exploitées par des politiciens en mal de positionnement, affirme Moïse Musangana qui dénonce l’intoxication, la manipulation et la désinformation de l’opinion par une presse servile ».

► À écouter aussi : Réfugiés congolais au Rwanda: pour Kinshasa, le président Kagame fait «un chantage sur des vies humaines»

Le quotidien L’Avenir revient sur la déclaration, lundi 9 janvier, de Paul Kagame qui ne veut plus accueillir des réfugiés congolais au Rwanda. « Des centaines de milliers de ressortissants congolais et des Rwandais habitants l’Est du Congo en proie à la recrudescence des violences, sont obligés d’abandonner leurs milieux de vie pour se réfugier dans des zones plus sûres, parfois au Rwanda, rapporte le tabloïd. Et d’ajouter que la décision du maître de Kigali intrigue par ce qu’elle coïncide avec les opérations d’enrôlement des électeurs qui débuteront bientôt dans la partie Est de la RDC. Pour les observateurs, explique le journal L’Avenir, Kagame ne chercherait-il pas à infiltrer la RDC et déverser des potentiels électeurs dans le but d’imposer ses vassaux dans les institutions politiques du pays à l’issue du processus électoral ? »

Couacs à la Céni

« Enrôlement : la Céni s’embourbe », titre le bihebdomadaire Ouragan. « Ni efficace, ni professionnelle, tranche d’entrée de jeu le journal qui note que la Commission électorale nationale indépendante plonge toute la nation dans l’amateurisme électoral à la lumière des trois premières journées d’identification dans la première zone opérationnelle, donc les provinces de l’Ouest de la République. Absence des machines, absence du personnel, lourdeur des outils achetés tambour battant en Corée du Sud, désordre organisationnel…, observe le journal Ouragan qui accuse : L’équipe Kadima semble dépassée par le poids du processus. Les premières observations du réseau d’appui à la pacification du processus électoral n'offrent aucune possibilité de croire à une issue heureuse du processus de l’identification des électeurs, conclut Ouragan. »

Enfin, dans AFRICANEWS : « Congolité, des ministres de la République en mode repli identitaire, le pays n’a jamais été aussi proche de l’explosion. Bussa et Budimbu officialisent la haine », accuse le trihebdomadaire. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 02:59
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.