Accéder au contenu principal
La une de la presse cette semaine à Kinshasa

À la Une: «quid» des relations entre les États-Unis et le Rwanda?

Publié le :

Kamanda Wa Kamanda Muzembe
Kamanda Wa Kamanda Muzembe © Thomas Nicolon
Publicité

Géopolitique : La fin d’un cycle ? Question à la Une du bihebdomadaire Le Maximum. Le journal compare ce qui arrive à Kagamé à ce qui s’est passé avec Mobutu. « L'homme à tout faire des États-Unis dans la sous-région, explique Le Maximum, avait fini par être lâché et jeté comme un kleenex usagé en 1997 à la faveur de la rébellion de l’AFDL, soutenue par la coalition rwando-ougandaise. « Après Mobutu, poursuit le confrère, c’est le nouvel homme fort de Kigali, Paul Kagamé qui a endossé ce rôle ». Autres temps, autres mœurs. Washington semble désormais changer d’approche, réduisant de plus en plus la marge de manœuvre du téméraire rwandais. Comme son devancier Mobutu, en son temps, on peut encore lire dans Le Maximum, le chef de l’État rwandais paraît de moins en moins en odeur de sainteté chez les mentors américains…

« Qui veut la paix… » 

C'est l’éditorial dans le quotidien Forum des As. « Loin d’être un oxymore, écrit l’éditorialiste, préparer la guerre est le meilleur moyen de vouloir la paix. » Élaborée par le Chinois Sun Tzu, héraut de l’art de la guerre, cette thèse n’a pas pris la moindre ride. Mieux, son efficacité opérationnelle ne s’est jamais démentie, constate le confrère José Nawej. « Confronté au versant 2022 de la sempiternelle guerre d’agression, observe-t-il, Felix Antoine Tshisekedi aurait-il fait sien cet abc de l’art de la guerre ? » Très possiblement. « En tout cas, tout dans la virée de son passage jeudi au Centre d’instruction militaire de Kitona le laisse penser » poursuit l’éditorialiste qui voit dans cette démarche un pas dans la bonne direction. Dans ce centre sont réunis au moins 1 200 recrues qui, comme des milliers d’autres, ont répondu à l’appel de mobilisation générale du président Félix Antoine Tshisekedi.    

Les catholiques bougent la rue à l’appel du clergé

C’est dans le trihebdomadaire AfricaNews qui titre : L’Église dit non à la balkanisation. Selon ce journal, toute la RDC est vent debout contre le projet de balkanisation du pays, l’agression rwandaise via le M23 et les tueries à répétition à l’Est depuis près de trois décennies. Selon ce journal, des millions citoyens ont, dimanche 4 décembre, répondu à l’appel de la CENCO [La Conférence épiscopale nationale du Congo, NDLR] en prenant d’assaut rues et autres places publiques pour dire avec force « Non à la balkanisation de la RDC ! » Pour eux, écrit AfricaNews, l’intégrité territoriale du pays n’est pas négociable. Et c’est par solidarité avec nos frères et sœurs qui souffrent et dans l’esprit patriotique de préserver l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale que nous avons fait cette marche, prenant à témoin la communauté nationale et internationale, a déclaré le président de la CENCO, monseigneur Marcel Utembi, rapporte AfricaNews.

► À lire aussi : RDC : au moins 131 civils tués à Kishishe et Bambo, selon une enquête préliminaire de la Monusco

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 02:59
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.