Accéder au contenu principal
Géopolitique

Israël-Iran : fin de la patience stratégique de Téhéran ?

Publié le :

En marge de la guerre à Gaza, le conflit entre Tel Aviv et Téhéran, est entré dans une logique d’affrontement particulièrement dangereuse. Au bombardement israélien contre une annexe du consulat iranien de Damas faisant plusieurs morts chez les Gardiens de la révolution, début avril 2024, ont succédé la riposte iranienne sur Israël marquée par une salve de trois cents drones et missiles, et la riposte à la riposte à l’attaque de Tel Aviv.

Des manifestants iraniens fêtent l'attaque lancée par l'Iran contre Israël ce 14 avril 2024 à Téhéran. (Image d'illustration)
Des manifestants iraniens fêtent l'attaque lancée par l'Iran contre Israël ce 14 avril 2024 à Téhéran. (Image d'illustration) © ATTA KENARE/AFP
Publicité

La question qui se pose maintenant est de savoir si les choses vont en rester là ou si, au contraire, les hostilités vont se durcir. La réponse réside sans doute dans l’évolution de la guerre en cours à Gaza. C’est la première fois qu’en Avril, l’Iran attaquait de manière directe Israël. Qu’est-ce que cela révèle du pouvoir interne en Iran et de sa nouvelle stratégie ? Est-ce la fin de la patience stratégique qui prévalait depuis plusieurs années ? Un palier a-t-il été franchi dans le face-à-face irano-israélien ? Dans quelle mesure la fin de la guerre de l’ombre rebat-elle les cartes dans la région ?

Invités :

  • Azadeh Kian, sociologue, professeure à l’Université de Paris. Directrice du Centre d’enseignement,  de documentation et de recherches pour les études féministes
  • Bernard Hourcade, directeur de recherche émérite au CNRS, au Centre de recherche sur le monde iranien.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.