Accéder au contenu principal

Iran: le guide suprême salue le «succès» de Téhéran après l'attaque en Israël

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, est intervenu dimanche 21 avril pour la première fois depuis l’attaque du 13 avril lancée contre Israël et a salué les forces armées iraniennes.

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, s'exprime lors d'une réunion avec les commandants des forces armées iraniennes à Téhéran, en Iran, le 21 avril 2024.
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, s'exprime lors d'une réunion avec les commandants des forces armées iraniennes à Téhéran, en Iran, le 21 avril 2024. © West Asia News Agency / Reuters
Publicité

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

En recevant les plus hauts dirigeants militaires du pays, le numéro un iranien a salué l’attaque contre Israël, menée avec plus de 300 drones et missiles, en représailles à la destruction du consulat iranien à Damas. Cette attaque avait fait seize morts dont deux commandants des Gardiens de la révolution :

« La question évoquée par la partie adverse sur le nombre de missiles lancés ou les missiles qui ont atteint leur cible est secondaire. Ce qui est primordial, c’est l’apparition de la puissance, de la volonté du peuple et des forces armées iraniennes sur une scène internationale importante. C’est cela qui leur fait du mal, à ceux qui ont reçu nos coups. Grâce à Dieu, les forces militaires sont apparues avec efficacité », a déclaré Ali Khamenei.

84% des missiles détruits selon la presse israélienne

Les Israéliens ont en effet affirmé dans un premier temps que 99% des missiles avaient été interceptés. Mais ensuite, la presse israélienne a parlé de 84% de missiles abattus. L’Iran a démenti les informations à propos d’une attaque à Ispahan, dans la nuit de jeudi à vendredi.

L’attaque du 13 avril était la première action directe de l’Iran contre l’État hébreu. Les dirigeants iraniens ont ensuite affirmé que la doctrine militaire du pays avaient changé et que l’Iran répondrait désormais à toute attaque contre son sol ou ses intérêts dans la région, notamment en Syrie.

À écouter aussiIsraël/Iran : drones abattus près d'une base militaire iranienne, escalade à éviter

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.