Accéder au contenu principal
Géopolitique

Regard extérieur sur la France

Publié le :

Regarder la France depuis l’étranger et tenter de comprendre ce que le monde voit de notre pays. Les visions sont-elles les mêmes selon que l’on se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur de l’hexagone ? Poser la question c’est y répondre, mais cela mérite développement. Dans quelques semaines, les yeux du monde seront braqués sur Paris, hôte des Jeux Olympiques.

Anneaux olympiques à Paris, devant la tour Eiffel.
Anneaux olympiques à Paris, devant la tour Eiffel. © François Mori/AP
Publicité

C’est ce moment qu’ont choisi les journalistes Richard Werly et François d’Alançon qui, dans « le Bal des Illusions. Ce que la France croit, ce que le monde voit », aux éditions Grasset, brossent le portrait d’une France vue d’ailleurs. Ils ont interrogé 150 observateurs établis aux quatre coins du monde et font le constat d’un fossé entre la croyance de puissance de la France et son influence réelle. Ils sont nos invités.

 

Avec

  • Richard Werly, correspondant France/Europe du média suisse Blick, après une longue carrière au Temps. A été basé à Bangkok, Tokyo, Bruxelles et Genève
  • François d’Alançon, grand reporter, spécialiste des questions internationales et ancien chef du service étranger du quotidien La Croix.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.