Accéder au contenu principal
Géopolitique

Les défis du Commonwealth face à une compétition géopolitique de plus en plus forte

Publié le :

Organisation internationale rassemblant près de 2,4 milliards de personnes, soit un tiers de la population mondiale, le Commonwealth connaît un profond questionnement après la mort d’Elizabeth II et l’accession au trône du Roi Charles III. Entre aspirations républicaines et demandes de réparations post-coloniales, l’organisation héritage direct mais, maintes fois transformé de l’Empire britannique s’interroge sur son avenir. Quel ciment va maintenir ensemble ces États ? En devenant une République, en novembre 2021, la Barbade a revigoré les mouvements antimonarchistes, en particulier dans les Caraïbes, mais aussi en Australie ou au Canada. Et nombreux sont ceux qui questionnent en coulisse l’utilité de cette structure et sa finalité. La tâche pour Charles III s’annonce délicate.  

Charles III lors de son premier discours en tant que roi d'Angleterre, depuis le Palais de Buckingham à Londres, le 9 septembre 2022.
Charles III lors de son premier discours en tant que roi d'Angleterre, depuis le Palais de Buckingham à Londres, le 9 septembre 2022. © Yui Mok, AP
Publicité

Invités

  • Virginie Roiron, maître de conférences en Civilisation britannique et du Commonwealth à l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg.
  • Laurence Dubois, maître de conférences en Études anglophones. Spécialiste d’Histoire britannique à l’Université Paris X Nanterre. « L’asile de Hanwell, un modèle utopique dans l’histoire de la psychiatrie anglaise ? », éd. Presses Sorbonne Nouvelle.  
  • Marc Chevrier, professeur à la Faculté de Science politique et de droit à l’Université du Québec à Montréal. « L’Empire en marche. Des peuples sans qualités, de Vienne à Ottawa », Presses de l’Université Laval, Hermann.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.