Accéder au contenu principal
Débat du jour

Quel avenir pour le Commonwealth ?

Publié le :

C’était lundi 29 septembre 2022, à Londres et vous avez pu vivre cet événement en direct sur RFI : les funérailles de la reine Elizabeth II. À la télévision, huit millions de Français les ont regardées. Environ quatre milliards de personnes à l’échelle de la planète, soit à peu près la moitié du monde entier. Charles III est désormais le roi du Royaume-Uni et du Commonwealth. En novembre 2021, il avait dit du bout des lèvres à propos de la proclamation de la République de la Barbade que « la création de cette République est un nouveau départ ». Ce confetti des Caraïbes de 290 000 habitants rompait les derniers liens avec son ancien colonisateur pour remplacer la lointaine reine comme chef de l’État par une présidente.

La princesse Elizabeth et le prince Philip, duc d'Édimbourg, au balcon de l'hôtel de ville de Nairobi au Kenya lors de la tournée du Commonwealth de 1952. Elle sera écourtée par la mort du roi George VI dans la nuit du 5 au 6 février 1952, et donc l'accession au trône d'Elizabeth.
La princesse Elizabeth et le prince Philip, duc d'Édimbourg, au balcon de l'hôtel de ville de Nairobi au Kenya lors de la tournée du Commonwealth de 1952. Elle sera écourtée par la mort du roi George VI dans la nuit du 5 au 6 février 1952, et donc l'accession au trône d'Elizabeth. © Getty Images/Central Press
Publicité

L’histoire risque-t-elle de se répéter ? Y a-t-il d’autres envies de Républiques au sein du Commonwealth ? Le changement de souverain à Londres peut-il sonner le glas de cette organisation. Et en même temps, comment expliquer que deux pays africains francophones que sont le Togo et le Gabon viennent de l’intégrer ?

Avec : 

- Mélanie Torrent, professeure d’Histoire et Civilisation britanniques et du Commonwealth à l’Université de Picardie Jules Verne 

- Antoine Glaser, journaliste spécialiste de l’Afrique, co-auteur avec Pascal Airault de l'ouvrage Le piège africain de Macron (Fayard)

- Denis MacShane, ancien ministre des Affaires étrangères de Tony Blair.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.