Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Deux ans après le début de la guerre, Kiev doit mobiliser

Publié le :

Les munitions manquent, les défenses russes sont extrêmement fortes et il faut relever les recrues épuisées par des mois de combats. L'Ukraine a d'ailleurs adopté un projet de loi un peu plus tôt dans le mois pour préciser les nouvelles règles de mobilisation.

Kiev (Ukraine) le 2 janvier 2024: plusieurs missiles se sont abattus sur des grandes villes d'Ukraine au petit matin.(Image d'illustration)
Kiev (Ukraine) le 2 janvier 2024: plusieurs missiles se sont abattus sur des grandes villes d'Ukraine au petit matin.(Image d'illustration) © Efrem Lukatsky/AP
Publicité

Il faut mobiliser, c'est un impératif pour Kiev face à la guerre qui s'enlise. Artem Chapeye, lui, s'est engagé au lendemain de l'invasion russe de l'Ukraine. Journaliste et écrivain, il publie « Les gens ordinaires ne portent pas de mitraillettes » chez Bayard Récits.

Nouvelles tensions entre Moscou et les pays baltes 

La police russe a mis une série d'avis de recherche contre trois responsables des pays baltes, dont la Première ministre estonienne Kaja Kallas. Au coeur de ces poursuites, leur vision opposée de l'histoire. Les explications de notre correspondante Marielle Vitureau.

 

Missak Manouchian au Panthéon, symbole de la résistance communiste et étrangère pendant la Deuxième Guerre mondiale

Quatre-vingts ans jour pour jour après son exécution au Mont-Valérien, avec 22 compagnons d'armes, Manouchian entre au Panthéon.

Le Mont Valérien était le principal lieu d’exécution en France de résistants et d’otages fusillés par l’armée allemande. 

Il reste un haut lieu de mémoire, à Suresnes, près de Paris. Laura Taouchanov.

L'entrée de Missak Manouchian au Panthéon, au nom de tous ses camarades : communistes, résistants, étrangers. Des résistants que les Allemands ont cherché à discréditer en mettant en scène leur procès en février 1944 et en placardant dans tout le pays l'Affiche rouge, dénonçant leur prétendus « crimes terroristes ». Cette Affiche rouge les fera au contraire entrer dans la légende, comme le raconte le documentaire.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.