Accéder au contenu principal
La marche du monde

Manouchian au Panthéon

Publié le :

Étranger et communiste, Missak Manouchian le résistant et sa chère Mélinée entrent au Panthéon, le 21 février 2024, à Paris. Aux grands hommes et aux grandes femmes, la patrie reconnaissante.

Missak et Mélinée Manouchian, deux orphelins du génocide des Arméniens engagés dans la Résistance française.
(Éditions Textuel, 2023)
Missak et Mélinée Manouchian, deux orphelins du génocide des Arméniens engagés dans la Résistance française. (Éditions Textuel, 2023) © Éditions Textuel 2023
Publicité

Valérie Nivelon retrace le parcours biographique d’un couple d’amoureux épris de liberté et de justice. Orphelins du génocide des Arméniens, réfugiés en France, engagés au sein du Front Populaire, Missak et Mélinée rejoignent ensemble la résistance des F.T.P M.O.I (main d’œuvre immigrée). Le groupe Manouchian va se distinguer par ses actions politiques et militaires spectaculaires. Arrêtés et torturés par la police française, Missak et 22 de ses camarades sont exécutés. Mélinée recevra la dernière lettre de l’homme de sa vie rédigée le 21 février 1944, le jour de sa mort, dont Aragon fera un poème « l’affiche rouge », en référence à l’affiche les dénonçant. Désignés comme des criminels, ils sont devenus des héros « morts pour la France ».

Missak Manoukian dans l'armée française & Photographie de Mélinée Assadourian prise dans les années 1930 par le photographe arménien Hrand.
Missak Manoukian dans l'armée française & Photographie de Mélinée Assadourian prise dans les années 1930 par le photographe arménien Hrand. © Archives Manouchian / Roger-Viollet

À lire

- Manouchian, de Denis Peschanski, Astrig Atamian et Claire Mouradian (éd. Textuel - 2023)

- Des étrangers dans la Résistance, de Denis Peschanski (éd. de l'Atelier/Éditions ouvrières - 2013)

- Le génocide des Arméniens de l'Empire ottoman, de Claire Mouradian, Raymond Kévorkian et Yves TernonMémorial de la Shoah, 2015

- « Le Sang de l’étranger, les immigrés de la M.O.I dans la résistance », de Denis Pechanski (éd. Fayard 1994)

- Missak Manouchian, Ivre d'un grand rêve de liberté. Poésies (trad. Stéphane Cermakian), Paris, Points, coll. «Poésie», 2024.

 

À écouter

- L'Affiche rouge, le poème de Louis Aragon mis en chanson par Léo Ferré : Sur YouTube

- Reprise de Feu ! Chatterton : Sur YouTube.

 

À voir

L’exposition Des étrangers dans la résistance en France. Commissariat scientifique : Denis Peschanski, directeur de recherche émérite au CNRS, Équipex Matrice, Programme 13-Novembre, et Renée Poznanski, professeure émérite, département des Politiques et Gouvernements, Université Ben Gourion du Negev.

Mémorial de la Shoah : Nouveau : Exposition « Des Étrangers dans la Résistance en France » 

Émission spéciale France.tv : Missak Manouchian au Panthéon.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.