Accéder au contenu principal
France

François Fillon se pose en candidat d’une France rurale oubliée

François Fillon était ce jeudi 1er décembre dans la Sarthe pour une visite symbolique dans son fief électoral où il récolté, dimanche dernier, plus de 85% des voix face à Alain Juppé lors de la primaire de la droite. Pour ce premier déplacement de sa campagne présidentielle, le candidat s'est placé du côté de la France rurale. Il s'est rendu dans le village de Chantenay-Villedieu.

François Fillon en visite dans un petit commerce de Chantenay-Villedieu, le 1er décembre 2016.
François Fillon en visite dans un petit commerce de Chantenay-Villedieu, le 1er décembre 2016. REUTERS/Stephane Mahe
Publicité

Avec notre envoyé spécial à Chantenay-Villedieu, Julien Chavanne

Il avait commencé ici sa première campagne pour devenir député en 1981. Trente-six ans plus tard, c'est dans le même village de Chantenay-Villedieu qu'il se lance pour 2017. Un choix affectif, mais aussi symbolique. « Ici c’est un symbole d’une France rurale qui souffre en silence, qui a besoin d’être soutenue, d’être aidée, et qui a besoin d’être libérée », a-t-il assuré.

Après avoir rendu visite aux derniers commerçants du village, François Fillon a lancé ses premières attaques de candidat dans une ferme. « J’ai vu que M. Mélenchon et Mme Le Pen avaient décidé de partir dans une campagne anti-Fillon, hé bien moi je pars aujourd’hui dans une campagne pour la France », a-t-il déclaré.

Le candidat reste aussi serein face au centriste François Bayrou, qui pourrait se lancer dans une quatrième campagne présidentielle. « Je ne redoute rien du tout, mais c’est vrai que le rassemblement est possible, estime François Fillon. On a beaucoup de choses en commun, on a travaillé ensemble pendant très longtemps, on a du respect mutuel, je pense que nous pourrions parler ».

Les pieds dans la paille et à deux mètres du poulailler, François Fillon s'affiche comme le candidat d'une France rurale oubliée qui a massivement voté pour lui dimanche dernier. Pour réinvestir dans ces territoires, il propose de privatiser des entreprises publiques. Sans préciser lesquelles.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.