Accéder au contenu principal
Economie

Grande distribution: Amazon fait une entrée remarquée dans le top 10

La grande distribution est en pleine transformation. C'est ce que révèle une étude du cabinet Deloitte, qui analyse les performances des 250 plus grands distributeurs mondiaux en 2016. Longtemps dans le top3 de ce palmarès, le Français Carrefour est relégué à la neuvième place. Un signe d'une évolution des comportements d'achat des consommateurs.

Un colis Amazon photographié à Manhattan, en 2016.
Un colis Amazon photographié à Manhattan, en 2016. REUTERS/Mike Segar/File Photo
Publicité

Les Américains dominent ce classement. Walmart reste incontestablement le numéro un, suivi par ses compatriotes Costco et Kroger. Le premier Français, Carrefour, n'occupe que la 9e place.

Mais le grand enseignement de cette étude, c'est l'entrée fracassante d'Amazon dans le top 10. Alors qu'il n'était qu'à la 186e place en 2000, le premier commerçant en ligne est à la sixième place. C'est le reflet du changement d'habitudes des consommateurs.

Autre tendance dans ce palmarès : il y a dix ans, la croissance des distributeurs mondiaux dépassait les 9 %. Elle n'est plus que de 4 %, en raison de la guerre des prix, qui bénéficie aux consommateurs, mais qui entraîne un repli du chiffre d'affaires des distributeurs. Les magasins à bas prix se frottent les mains, avec 21 milliards de dollars de chiffre d'affaires, sur 4 400 milliards totalisés en 2016.

Et puis, cette tendance : le consommateur cherche à acheter partout à n'importe quel moment. Et même si les magasins en ville constituent l'écrasante majorité des ventes, innover, proposer des offres en ligne, sera nécessaire pour rester compétitif.

→ Écouter sur RFI : Consommer autrement, le boom des supermarchés coopératifs

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.