Accéder au contenu principal
Economie

Orange Bank débarque sur les smartphones français

Une nouvelle offre de banque mobile est arrivée en France. Après plusieurs mois de tractations, Orange Bank est disponible sur les smartphones. Le numéro un français des télécoms entend se positionner sur le marché des néo-banques, concurrentes des banques traditionnelles. Orange ambitionne d'atteindre 25% du marché de la banque en ligne d'ici 10 ans. 25 000 clients ont déjà manifesté leur intérêt pour Orange Bank, avant même son lancement.

Orange Bank a la particularité d'être 100 % sur mobile. Effectuer ses démarches dans une boutique Orange coûtera à terme 5 euros.
Orange Bank a la particularité d'être 100 % sur mobile. Effectuer ses démarches dans une boutique Orange coûtera à terme 5 euros. REUTERS/Charles Platiau
Publicité

Comme ses concurrentes, Compte Nickel, Boursorama ou N26, Orange Bank a des points forts : la carte bancaire et les frais de tenue de compte sont gratuits à partir de trois transactions par mois : un avantage conséquent par rapport aux banques traditionnelles.

Autre plus : les frais de découverts, les agios, sont de 8%, une moyenne basse sur le marché. En cas de dépassement de découverts, aucune commission supplémentaire n'est facturée. Les banques classiques réclament 8 euros pour chaque paiement initié au-delà du découvert.

En revanche, mieux vaut effectuer ses transactions en ligne. Les démarches dans une boutique Orange coûteront à terme 5 euros. Une somme qui n'est pas exigée dans une banque traditionnelle pour ce service. Orange compte investir 500 millions d'euros sur dix ans pour attirer deux millions de clients. Contrairement aux nouvelles néo-banques, le groupe table sur un marché de masse et non pas de niche.

La concurrence sera redoutable. SFR, son grand rival, a annoncé l'arrivée d'Altice, sa néo-banque, pour 2019. Et les banques traditionnelles ont déjà pris le taureau par les cornes. BNP Paribas, par exemple, a racheté Compte-Nickel et a lancé Hello Bank, sa banque en ligne. Société Générale, quant à elle, a racheté la néo banque Boursorama. Le Crédit Mutuel a annoncé une offre couplant compte bancaire et forfait téléphonique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.