Accéder au contenu principal
Présidentielle 2017

Présidentielle 2017: les réponses de Macron et Le Pen sur le dossier Whirlpool

Après le chassé-croisé du 26 avril des deux candidats à la présidentielle chez les salariés de Whirlpool à Amiens, le feuilleton continue de défrayer la chronique et illustre l'opposition des choix économiques d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen. Emmanuel Macron prône l'ouverture économique avec des patrons responsables alors que Marine Le Pen réaffirme la nécessité de mettre en place un protectionisme économique afin de protéger l'emploi dans l'Hexagone.

Les affiches électorales d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen, le 10 avril 2017.
Les affiches électorales d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen, le 10 avril 2017. REUTERS/Gonzalo Fuentes
Publicité

Lors de sa visite surprise, mercredi 26 avril, Marine Le Pen a affirmé avoir des solutions pour les salariés de l'usine Whirlpool d'Amiens dont la délocalisation est annoncée pour juin 2018. La canditate déclare vouloir mener un bras de fer avec la direction du groupe. Elle a pris l'engagement ferme de sauver le site et promis aux salariés que leur usine ne fermera pas. Sans donner de détails sur le financement, elle propose une nationalisation temporaire avec s'il le faut une prise de participation de l'Etat, le temps de trouver un repreneur sérieux qui s'engagera à maintenir l'emploi.

De son côté Emmanuel Macron s'est refusé à promettre aux salariés de sauver tous les emplois. En revanche il assure qu'il mettra la pression sur le groupe pour obtenir le meilleur plan social possible, notamment au niveau du reclassement et de la formation des salariés. Lui aussi s'engage à trouver un repreneur sérieux qui maintiendra un maximum d'emploi. Mais pas d'intention interventionniste pour le candidat qui a rappelé que l'entreprise reste maître de ses choix stratégiques, même si l'Etat peut lui imposer des sanctions en cas de non respect de certaines règles.

Au protectionisme économique et à la fermeture des frontières de Marine Le Pen, Emmanuel Macron répond par le maintien de la France dans la mondialisation : deux visions de l'économie et deux choix de société.

On assiste à un championnat du monde de l'indécence. Indécence de voir Mr Macron aller vers ses salariés alors qu'on sait que ses propositions n'apporteront aucune réponse aux problématiques qui touchent les salariés...

00:26

Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon,

RFI

Mr Macron a respecté la démocratie représentative, en ce sens qu'il a discuté avec les syndicats présents, chez Whirlpool et chez le principal sous-traitant. Après discussion avec eux, il est allé voir les salariés. Je ne dis pas que je suis d'accord avec ce qu'il dit....

00:35

Jean-Claude Mailly, secrétaire général du syndicat Force ouvrière

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.