Accéder au contenu principal
France / Jean-Luc Mélenchon

Présidentielle française 2017: silence de Jean-Luc Mélenchon sur son vote

Jean-Luc Mélenchon ne fera pas connaitre son choix pour le second tour de l'élection présidentielle. Silencieux depuis dimanche, le candidat de la France insoumise, arrivé 4e du premier tour avec 19,4% des voix, a laissé à son état-major le soin d'expliquer son choix. Ses porte-parole martèlent qu'aucune voix ne doit aller au Front national (FN), tout en respectant celles et ceux qui s'abstiendront.

Le tribun de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon a fait savoir qu'il ne révèlerait pas la nature de son vote,
Le tribun de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon a fait savoir qu'il ne révèlerait pas la nature de son vote, GUILLAUME SOUVANT / AFP
Publicité

Il est l'un des opposants les plus virulents au Front national depuis des années. Il a été le premier à appeler à voter contre Jean-Marie Le Pen en 2002, il est même allé jusqu'à affronter directement Marine Le Pen aux législatives à Hénin-Beaumont.

Pourtant, cette fois, Jean-Luc Mélenchon ne dira pas pour qui il votera. Son porte-parole Alexis Corbière le justifie. Pour lui, donner des consignes de vote est contre-productif et il accuse les socialistes d'être parmi les responsables de la montée du FN.

« Ceux qui me font la leçon, quand j’entends Mme El-Khomri, M. Sapin et je ne sais trop qui, c’est eux les responsables, affirme Alexis Corbière. Honte à eux, taisez-vous, dégagez en plus, c’est ça que vous a dit le peuple. Arrêtez de nous faire la leçon. Le bilan de M. Hollande notamment c’est le Front national au deuxième tour. Ils ont soufflé dans les voiles du Front national. Entendez que ce que nous nous proposons, c’est une nouvelle méthode pour combattre le Front national. »

Les dirigeants socialistes et communistes appellent Jean-Luc Mélenchon à se ressaisir. En attendant, le Front national jubile. « M. Mélenchon a une attitude digne contrairement à l’attitude qu’ont eue un certain nombre de dirigeants des Républicains qui ont trahi en réalité leurs électeurs », estime David Rachline, directeur de campagne de Marine Le Pen.

Depuis lundi, Marine Le Pen drague ouvertement les électeurs de Jean-Luc Mélenchon. Environ 15% d’entre eux seraient prêts à voter pour elle, selon plusieurs enquêtes.

→ A (re) lire : Marine Le Pen, seule contre tous(Echos de campagne)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.