Accéder au contenu principal

Délégation militaire chinoise aux Maldives, au Sri Lanka et au Népal, en pleine tension avec l’Inde

Pékin a annoncé mercredi 13 mars qu’une délégation militaire chinoise s'est récemment rendue aux Maldives, au Sri Lanka et au Népal afin de discuter d'une plus grande coopération en matière de défense, cela alors que la Chine cherche à nouer des liens plus forts en Asie du Sud face à l’Inde, après le départ des forces indiennes de cette île de l’océan Indien.

Depuis l'élection aux Maldives du président Mohamed Muizzu, la Chine a gagné un allié dans sa guerre d'influences régionales avec l'Inde. La visite de la délégation militaire chinoise intervient après la visite du président maldivien Mohamed Muizzu à Pékin, ici accueilli par le président chinois Xi Jinping, le 10 janvier 2024.
Depuis l'élection aux Maldives du président Mohamed Muizzu, la Chine a gagné un allié dans sa guerre d'influences régionales avec l'Inde. La visite de la délégation militaire chinoise intervient après la visite du président maldivien Mohamed Muizzu à Pékin, ici accueilli par le président chinois Xi Jinping, le 10 janvier 2024. © cnsphoto/via REUTERS
Publicité

Dans sa stratégie diplomatique, Pékin cherche à nouer des liens plus étroits en Asie du Sud afin de contrer l'influence de l'Inde, son principal rival dans cette région.

La semaine dernière, les Maldives ont signé un accord « d'assistance militaire » avec la Chine après avoir ordonné le départ des troupes indiennes déployées dans ce petit archipel stratégique. Pékin a confirmé mercredi qu'une délégation s'était rendue aux Maldives afin notamment de rencontrer le président pro-chinois Mohamed Muizzu.

Lors de leur déplacement, les représentants chinois se sont également rendus au Sri Lanka et au Népal. Dans chacun de ces trois pays, « ils ont échangé leurs points de vue sur les relations militaires et les questions de sécurité régionale d'intérêt commun », a indiqué l'armée chinoise dans un communiqué publié sur son compte officiel WeChat.

La délégation de responsables du département de la coopération militaire internationale s'est concentrée sur des « consultations approfondies pour la promotion de la coopération bilatérale en matière de défense ».

« Des accords ont été trouvés afin d'enrichir la coopération en matière de défense entre l'APL (Armée population de libération, soit le nom officiel de l’armée chinoise - NDLR) et les pays concernés », a ajouté le communiqué.

L'Inde voit d'un mauvais œil la présence de plus en plus grande de la Chine dans l'océan Indien et son influence aux Maldives, un archipel de plus d'un millier de petites îles coralliennes ainsi qu'au Sri Lanka voisin. Ces deux pays insulaires d'Asie du Sud se trouvent sur une des routes maritimes les plus fréquentées au monde.

Face à l’Inde, Pékin entretient également des liens étroits avec le Népal, dirigé par le Premier ministre Pushpa Kamal Dahal, un ancien guérillero maoïste connu sous le nom de guerre Prachanda ou « le féroce ».

À lire aussiChine, Russie et Iran à la manœuvre dans le golfe d’Oman

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.