Accéder au contenu principal

Un Mongol arrêté alors qui tentait d'embarquer avec des animaux sauvages plein les valises

La douane thaïlandaise a annoncé lundi l'inculpation d'un Mongol pour trafic d'espèces protégées alors qu'il tentait d'embarquer samedi à l'aéroport international de Bangkok. Le royaume est une plaque tournante notoire pour la contrebande d'animaux sauvages, généralement à destination de la Chine ou du Vietnam, qui utilisent ces espèces pour la médecine traditionnelle.

Photo prise le 17 février 2024 et publiée le 19 février par le département des douanes thaïlandais montrant un serpent qui a été sauvé après avoir été retrouvé dans les bagages d’un homme voyageant vers la Mongolie, à l’aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok.
Photo prise le 17 février 2024 et publiée le 19 février par le département des douanes thaïlandais montrant un serpent qui a été sauvé après avoir été retrouvé dans les bagages d’un homme voyageant vers la Mongolie, à l’aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok. © AFP - Département des douanes de Thaïlande
Publicité

L'homme s'apprêtait à embarquer pour Oulan-Bator, la capitale de laMongolie. C'était sans compter sur le flair des douaniers, qui ont décidé de fouiller ses bagages. L'intuition s'est avérée fondée. À l'intérieur des valises, les agents thaïlandais ont découvert une incroyable quantité d'animaux sauvages, près d'une cinquantaine, parmi lesquels des poissons exotiques, six tortues étoilées d'Inde, cinq pythons, un boa constricteur et même deux dragons de Komodo, le plus grand lézard au monde, qui à l'âge adulte peut atteindre jusqu'à trois mètres de long et peser jusqu'à 100 kg.

Le Mongol a été immédiatement inculpé de contrebande d'animaux protégés. Cet exemple n'est pas une exception. En octobre dernier, un trafic d'animaux sauvages avait défrayé la chronique. Plusieurs animaux à quatre pattes, dont des loutres, des tortues et des marmottes, avait semé la pagaille sur un vol Bangkok-Taipei, après avoir réussi à s'échapper des valises pour se balader en toute liberté dans la cabine.

Le trafic d'animaux sauvages est devenu, selon Interpol, l'activité criminelle la plus importante au monde, évaluée à 20 milliards de dollars par an.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.