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Indonésie: les candidats à la présidentielle visés par une campagne de fausses informations

Près de 200 millions de citoyens seront appelés aux urnes en février prochain pour élire le nouveau président de la République. La campagne électorale n’a pas encore démarré officiellement, mais son lot de « fake news » oui. Le ministère de la Communication a notamment demandé à Facebook de faire la chasse à plus de 450 éléments de désinformation. 

Les infox tentent de s'immiscer dans la campagne présidentielle indonésienne pour orienter les votes. (Image d'illustration)
Les infox tentent de s'immiscer dans la campagne présidentielle indonésienne pour orienter les votes. (Image d'illustration) © Tatan Syuflana / AP
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Avec notre correspondante régionale, Juliette Pietraszewski 

Pas un seul des trois prétendants à la prochaine présidentielle n’y a échappé. 

Sur TikTok, un faux compte utilisant le nom d’un des candidats promettait de récompenser les personnes qui échangeaient avec lui.

Quelques jours plus tard, un autre candidat a fait l’objet de fausses informations mentionnant son échec à un examen de santé mentale, condition nécessaire pour se présenter l’élection. 

Quant au dernier candidat, il a fait l’objet de vidéos mentionnant le fait qu’il ne pourrait pas se présenter, car il avait plus de 70 ans.

Des fausses informations en quantité qui ont aussi visé les candidats à la vice-présidence. Si bien que le ministre de l'Intérieur indonésien a lui-même pris la parole pour dénoncer ces pratiques, utilisant même les termes de « campagnes noires » à l'approche du scrutin. 

La chasse aux fausses informations n’est pas nouvelle en Indonésie, lors des élections présidentielles de 2014 et de 2019, des tentatives pour affaiblir l’actuel président Widodo avaient déjà été mentionnées dans la presse régionale. 

Mais ces dernières semaines, le gouvernement indonésien a tenté de serrer la vis. Le ministère des Communications et de l'Informatique a ajouté au moins 15 messages liés aux élections sur son site officiel, afin de clarifier ces fausses informations circulant sur la toile. 

Le gouvernement indonésien a dit également travailler avec la société Meta, qui gère notamment le réseau social Facebook, pour supprimer plusieurs centaines de faux contenus liés aux élections.

Selon le ministère de la Communication : la désinformation liée aux élections se trouve principalement sur cette plateforme, mais elle n’est pas la seule concernée.

Le ministère a par ailleurs lancé une campagne contre les fausses informations pour rappeler aux internautes d’être prudents.

La campagne présidentielle, quant à elle, commencera le 28 novembre prochain.

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