Accéder au contenu principal

Présidentielle de 2024 en Indonésie: les candidats, dont le fils du président, peuvent désormais se déclarer

Dans moins de quatre mois, l'Indonésie, la troisième plus grande démocratie du monde, doit élire un nouveau président. L'actuel chef de l'État, Joko Widodo, a accompli son deuxième mandat de cinq ans. Ce jeudi s'ouvre le dépôt des candidatures pour la présidence et la vice-présidence. Un nom dans la liste fait déjà couler beaucoup d'encre, celui de l'un des fils de Jokowi, Gibran Rakabuming Raka. 

Indonésie: le fils aîné du président Joko Widodo (D) sera sans doute candidat à la vice-présidence en février 2024. La nouvelle loi électorale maintient l'âge minimum de 40 ans pour se présenter à la présidence ou à la vice-présidence tout en autorisant des responsables politiques plus jeunes, mais ayant une expérience en tant que dirigeant régional à le faire, ce qui est le cas du fils aîné de l'actuel chef de l'Etat.
Indonésie: le fils aîné du président Joko Widodo (D) sera sans doute candidat à la vice-présidence en février 2024. La nouvelle loi électorale maintient l'âge minimum de 40 ans pour se présenter à la présidence ou à la vice-présidence tout en autorisant des responsables politiques plus jeunes, mais ayant une expérience en tant que dirigeant régional à le faire, ce qui est le cas du fils aîné de l'actuel chef de l'Etat. via REUTERS - ANTARA FOTO
Publicité

L'Indonésie deviendra-t-elle un nouveau Cambodge avec une dynastie politique ? La question est posée surtout depuis que la Cour constitutionnelle a aboli lundi dernier l'âge minimal pour se présenter à l'élection présidentielle du 14 février prochain, fixé jusqu'ici à 40 ans.

Cette décision semble être taillée sur mesure pour le fils aîné du président Widodo qui envisage de déposer une candidature à la vice-présidence. La Cour constitutionnelle de Jakarta a décidé que tout citoyen, quel que soit son âge, pouvait se présenter. Une condition toutefois, avoir une expérience en tant qu'élu, d'un village, d'une ville ou d'une région. Et Gibran, justement, rempli toutes les cases. À 36 ans, il est maire de la ville de Surakarta. Ce changement constitutionnel a pu voir le jour grâce au juge en chef de la cour, Anwar Usman, qui n'est autre que le beau-frère du président.

En tout, trois candidats devraient briguer la succession de Joko Widodo à la présidence. L'actuel ministre de la Défense, Prabowo Subianto, ancien chef de l'opposition battu aux deux précédents scrutins ; Ganjar Pranowo, l'ex-gouverneur de Java, candidat du parti au pouvoir et enfin, troisième en lice, l'ancien gouverneur de Jakarta, Anies Baswedan, qui portera les couleurs des musulmans conservateurs. Gibran Rakabuming Raka, probable candidat à la vice-présidence, serait associé à l'actuel ministre de la Défense Prabowo Subianto, lui aussi probable futur candidat à la présidence.

À lire aussiIndonésie: les ONG dénoncent l'espionnage des partis politiques par le président Widodo

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.