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Disney+ arrête de diffuser le cricket et subit une hémorragie d'abonnés massive

La chaîne Disney+ ne parvient pas à contenir la fuite de ses abonnés depuis qu’elle a arrêté de diffuser les matchs indiens de cricket. La plateforme de streaming a perdu un tiers de ses utilisateurs dans le monde en moins d’un an. Et les derniers chiffres semblent montrer que la tendance s'accélère.

L'Indien Suryakumar Yadav (au premier plan) lors d'une rencontre au Providence Stadium de Georgetown, à Trinidad-et-Tobago, le 8 août 2023.
L'Indien Suryakumar Yadav (au premier plan) lors d'une rencontre au Providence Stadium de Georgetown, à Trinidad-et-Tobago, le 8 août 2023. AP - Ramon Espinosa
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Avec notre correspondant à Bangalore, Côme Bastin

On ne plaisante pas avec le sport national de l’Inde. Et Disney+ Hotstar, la plateforme indienne du service de vidéo à la demande, en fait la douloureuse expérience. Selon les derniers chiffres, elle est passée de 60 millions d'abonnés payants en octobre 2022 à 40 millions aujourd’hui. Autre chiffre fort : 50 % de cette baisse a été enregistrée sur les trois derniers mois.

L’explication de cette baisse monumentale tient certainement au fait que l'Indian Premier League, qui organise les matchs de cricket entre les villes et les États de l'Inde, s'est tournée en 2022 vers un autre diffuseur : JioCinema. Ce service de streaming du groupe Reliance, du milliardaire indien Mukesh Ambani et du conglomérat américain Paramount Global, a obtenu les droits pour cinq ans en payant 2,5 milliards d’euros. 

Le cricket a de très nombreux fans en Inde mais aussi dans tout le Commonwealth. Pendant que Disney+ tente de limiter l'hémorragie, JioCinema voit de son côté son nombre d’utilisateurs augmenter rapidement, au rythme parfois de plusieurs millions par mois. 

Pour ne rien arranger, Disney+ a également rompu son contrat avec la chaîne HBO, qui diffuse des séries très populaires comme Games of Thrones. En Inde, elle reste la plateforme la plus regardée.

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