Accéder au contenu principal

Guerre en Ukraine: le président indonésien Joko Widodo veut être médiateur entre Moscou et Kiev

Le président indonésien annonce avoir remis un message de Volodymyr Zelensky à Vladimir Poutine ce jeudi 30 juin. Joko Widodo était reçu à Moscou après être allé à Kiev. Il n'a pas révélé la teneur du message mais le président indonésien, dont le pays assure la présidence tournante du G20, souhaite se poser en médiateur dans la crise.

Le président russe Vladimir Poutine, à droite, et le président indonésien Joko Widodo après une conférence de presse conjointe après leur rencontre au Kremlin à Moscou, en Russie, jeudi 30 juin 2022.
Le président russe Vladimir Poutine, à droite, et le président indonésien Joko Widodo après une conférence de presse conjointe après leur rencontre au Kremlin à Moscou, en Russie, jeudi 30 juin 2022. AP - Alexander Zemlianichenko
Publicité

« Même si la situation est encore compliquée, il faut avancer vers un règlement et commencer un dialogue. »  Le président indonésien souhaite mettre en place, dit-il, un canal de communication entre les dirigeants russe et ukrainien. 

Joko Widodo, qui a été reçu successivement à Kiev et Moscou, doit accueillir le prochain sommet du G20, en novembre sur son sol en Indonésie. 

Vladimir Poutine y a été invité mais sa présence éventuelle fait l'objet de nombreuses controverses. Le Premier ministre italien Mario Draghi affirme que la participation du président russe est « exclue » vu le contexte de guerre avec l'Ukraine.

►À lire aussi : Le président indonésien Joko Widodo en Europe de l'Est pour rencontrer Zelensky et Poutine

L'enjeu du blé

L'Indonésie a jusqu'à présent tenté d'apparaître neutre dans le conflit, en s'abstenant en février dernier de condamner la Russie comme un État agresseur.

Mais Jakarta dépend aussi de l'importation de blé ukrainien, bloqué par les Russes en mer Noire. Les Indonésiens sont déjà affectés par l'augmentation de certaines denrées et craignent une crise alimentaire. C'est sans doute aussi pour cela que le président Widodo se mobilise et tente de jouer les médiateurs dans le conflit ukrainien. 

►À lire aussi : Égypte: bientôt du pain avec de la patate douce pour réduire les importations de blé

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.