Accéder au contenu principal

Le nouveau Premier ministre australien affiche sa bonne entente avec son voisin indonésien

C'est sa première visite bilatérale depuis l'arrivée des travaillistes au pouvoir en Australie : le nouveau Premier ministre Anthony Albanese est arrivé lundi à Jakarta en Indonésie pour une visite de trois jours. Les deux dirigeants ont affiché leur bonne entente par une balade à vélo dans le parc présidentiel.

Le nouveau Premier ministre australien, Anthony Albanese, et le président indonésien, Joko Widodo, lors d'une balade à vélo dans le palais présidentiel de Bogor en Indonésie, le 6 juin 2022.
Le nouveau Premier ministre australien, Anthony Albanese, et le président indonésien, Joko Widodo, lors d'une balade à vélo dans le palais présidentiel de Bogor en Indonésie, le 6 juin 2022. © Laily Rachev/AP
Publicité

Manches de chemises retroussées, casque vissé sur la tête, Anthony Albanese a enfourché son vélo en bambou flambant neuf – pour rouler côte à côte avec le président indonésien Joko Widodo. Tout un symbole pour afficher la bonne entente entre l’Australie et l’Indonésie. « Nous sommes liés non seulement par la géographie, mais par choix », a-t-il insisté auprès du président indonésien Joko Widodo.

Le nouveau Premier ministre n’a laissé aucun doute : il viendra à Bali en novembre pour assister au sommet du G20 avec les autres dirigeants de la planète. Une politique qui tranche avec celle de son prédécesseur. Scott Morrison avait encore estimé que s’assoir à la même table que le président russe irait trop loin. Anthony Albanese, lui, ne refuse pas de rencontrer Vladimir Poutine, même s'il juge « sa conduite odieuse et illégale ».

Contrer l'influence de Pékin en Asie du Sud-Est

La venue d’Anthony Albanese a tout pour plaire Jakarta, tout comme sa promesse de renforcer la coopération sur la question du commerce, du changement climatique et de la sécurité régionale. Le nouveau gouvernement travailliste sait qu’il a besoin de l’Indonésie et des pays voisins s’il veut contrer l’influence de la Chine. Depuis son arrivée au pouvoir, la nouvelle équipe a donc lancé une véritable opération de charme dans la région du Pacifique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.