Accéder au contenu principal

Indonésie: de violentes manifestations face à un report éventuel des prochaines élections

Dans le quatrième pays le plus peuplé au monde, des étudiants et militants ont manifesté pour s’insurger de la hausse des prix et un report éventuel des prochaines élections, évoqué par des politiciens de premier bord ces dernières semaines. Dans plusieurs villes, des affrontements entre police et manifestants ont déjà fait plusieurs blessés graves.

Dans plusieurs villes d’Indonésie, des affrontements entre police et manifestants ont déjà fait plusieurs blessés graves contre l’éventuel report des prochaines élections. Ici à Jakarta le 11 avril 2022.
Dans plusieurs villes d’Indonésie, des affrontements entre police et manifestants ont déjà fait plusieurs blessés graves contre l’éventuel report des prochaines élections. Ici à Jakarta le 11 avril 2022. AFP - ADEK BERRY
Publicité

Avec notre correspondante à Kuala Lumpur, Gabrielle Maréchaux

C’est un mois du ramadan qui demeure bien mouvementé en Indonésie. Dans un contexte économique morose avec une hausse des prix du carburant et de certaines denrées alimentaires, l’hypothèse d’une prolongation du mandat de l’actuel président Joko Widodo a précipité étudiants et militants dans la rue, à Jakarta, sur l’île des Célèbes ou dans l’ouest de l’île de Java.

La semaine dernière, deux ministres ont publiquement soutenu l’idée d’un report des prochaines élections, censées se dérouler en 2024, et les efforts du président lui-même pour faire taire cette hypothèse n’ont pas suffi à rassurer une partie de la présidente.

Un président sous le feu des critiques

Réélu pour un second mandat en 2019, Joko Widodo a, depuis, été plusieurs fois sous le feu des critiques, notamment avec la très libérale et controversée loi Omnibus, censée attirer des investisseurs étrangers, ou bien avec son projet pharaonique de déplacer la capitale de l’Indonésie de Jakarta à Bornéo, chantier que certains jugent trop coûteux et dangereux pour l’écosystème.

Réélu en partie grâce à une promesse de croissance continue, Joko Widodo a ensuite été surpris par la pandémie mondiale qui, malgré des mesures restrictives assez légères comparées aux pays voisins, a replongé des millions d’Indonésiens dans la pauvreté.

À lire aussi : En Indonésie, un surprenant engouement musulman pour Vladimir Poutine

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.