Accéder au contenu principal
Inde / Pollution

Inde: New Delhi asphyxiée par la pollution après la fête des lumières

New Delhi suffoque ce lundi 28 octobre après les célébrations de Diwali. Malgré des mesures anti-pollution, la capitale indienne est une fois de plus envahie par les particules fines après la fête de dimanche soir.

Un feu d'artifice sur le toit d'un immeuble de New Delhi le 27 octobre 2019 lors de la fête des lumières.
Un feu d'artifice sur le toit d'un immeuble de New Delhi le 27 octobre 2019 lors de la fête des lumières. REUTERS/Altaf Hussain
Publicité

Avec notre correspondant à Bangalore, Côme Bastin

C’est une fête à l’odeur de soufre. Comme chaque année, les célébrations de Diwali, la fête des lumières indiennes, ont fait exploser les niveaux de pollution de la capitale indienne New Delhi.

Encore à 200 il y a quelques jours, l’indice de pollution tournait, lundi matin, autour de 400 microgrammes de particules fines par mètre cube d’air. Ces niveaux sont considérés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme très dangereux pour la santé des habitants.

La municipalité avait pourtant pris des mesures importantes pour prévenir ce désastre atmosphérique. D’abord un plan anti-pollution graduel, mais celui-ci a été contrecarré par les brûlis agricoles autour de New Delhi.

Ensuite, l’interdiction des pétards classiques au profit de pétards « écologiques », censés être 30% moins polluants. Mais leur prix excessif et leur quantité limitée a freiné leur utilisation durant la fête de dimanche soir.

L’histoire se répète donc, même si le niveau de pollution devrait redescendre dans les jours prochains à la faveur de vents importants, promet l’Institut national de météorologie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.