Accéder au contenu principal
Japon

[Reportage] Fukushima: 8 ans après, la vie des Japonais reste difficile

Le Japon commémore la catastrophe de Fukushima, le tremblement de terre puis le tsunami et l'accident nucléaire qui, il y a huit ans jour pour jour, le 11 mars 2011, ont fait 18 000 morts et disparus. Ce drame a rendu les Japonais encore plus attentifs au risque de catastrophes naturelles majeures et cela a un impact sur leur vie quotidienne. Reportage.

Des laborantins découpent du poisson pour des tests de radiation dans le port de Matsukawaura à Soma, dans la préfecture de Fukushima, le 20 février 2019.
Des laborantins découpent du poisson pour des tests de radiation dans le port de Matsukawaura à Soma, dans la préfecture de Fukushima, le 20 février 2019. REUTERS/Issei Kato
Publicité

Avec notre correspondant à Tokyo,  Bruno Duval

Depuis le 11 mars 2011, beaucoup de Japonais ont préparé un « kit de survie ». C'est le cas de cette femme au foyer. « Dans ce sac, il y a une radio, des piles, une lampe de poche, etc. Au cas où je devais évacuer en urgence. Je n'en aurais peut-être pas le temps, cela dit, le jour venu. Auquel cas, je resterais chez moi et je prierais et le destin décidera de mon sort », explique-t-elle.

D'autres font carrément des stocks. Comme ce retraité : « Chez moi, depuis Fukushima, il y a toujours assez d'eau et de nourriture pour pouvoir survivre pendant une semaine s'il n'y avait plus rien dans les magasins à la suite d'un énorme séisme », dit-il.

En huit ans, le nombre d'habitations assurées contre le risque de séismes majeurs s'est envolé. Mais beaucoup de bâtiments publics – d'écoles notamment – ne résisteraient pas à une telle secousse. Aussi, le ministère de l'Education va autoriser les enfants à venir à l'école avec leur téléphone.

C'est très bien, pour ce père de famille. « C'est le minimum, vu les prévisions des sismologues. Après une catastrophe, je veux pouvoir joindre ma fille dans les deux minutes pour m'assurer qu'elle va bien », dit-il.

Selon les experts, il y a 80% de probabilités que dans les trente ans à venir, un séisme puis un tsunami majeur dévaste une grande partie de la côte est du pays.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.