Accéder au contenu principal
Japon

Japon: à Fukushima, les plages réouvertes au public, 7 ans après le séisme

Pour la première fois depuis l'accident nucléaire de Fukushima, il y a plus de sept ans, une plage proche de la centrale accueille des baigneurs avec l'espoir que cela contribuera à changer l'image de la région. Deux autres plages dévastées par le séisme et le tsunami géants, du 11 mars 2011, ont rouvert au moment où le Japon subit une vague de chaleur meurtrière avec des températures records.

Des surfeurs sur la plage d'Iwaki, à 50 kilomètres au sud du site de Fukushima, au Japon, le 24 août 2013.
Des surfeurs sur la plage d'Iwaki, à 50 kilomètres au sud du site de Fukushima, au Japon, le 24 août 2013. TORU YAMANAKA / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à TokyoFrédéric Charles

Pour la première fois, des rivages situés entre 30 et 40 kilomètres de la centrale de Fukushima accueillent des baigneurs et des surfeurs. Les contrôles de qualité de l'eau n'ont pas détecté de contamination radioactive depuis plusieurs années, assure un responsable de la plage de la ville de Soma. Pourtant, plus de sept ans après l'accident de la centrale de Fukushima, Tepco, son opérateur, peine toujours à empêcher les fuites d'eau radioactives vers le Pacifique.

La plage de la ville de Soma rouvre au moment où le Japon subit une vague de chaleur qualifée de « grand danger pour la santé » par l'Agence de la météorologie. Elle a déjà coûté la vie à une trentaine de personnes. La température à Tokyo a franchi les 40 degrés à l'ombre avec un taux d'humidité de 80 %, du jamais vu depuis le début des statistiques météorologiques, il y a 130 ans.

Contre l'avis d'experts, les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo de 2020 estiment pouvoir limiter les risques pour la santé des athlètes. Les jeux auront lieu du 24 juillet au 9 août 2020.

La côte a été frappée par un tsunami après le séisme qui a frappé le Japon le 11 mars 2011.
La côte a été frappée par un tsunami après le séisme qui a frappé le Japon le 11 mars 2011. (AFP / Jiji Press / Sadatsugu Tomizawa)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.