Accéder au contenu principal
Corée du Nord / Malaisie

Affaire Kim Jong-nam: les Malaisiens bloqués en Corée du Nord, et vice versa

Entre la Malaisie et la Corée du Nord, la tension monte encore d’un bon cran. Depuis que Kang Chol, l’ambassadeur nord-coréen, a été expulsé de Malaisie lundi, Pyongyang a interdit aux Malaisiens présents en Corée du Nord de quitter le pays. Résultat, la Malaisie a répliqué ce mardi 7 mars 2017.

L'ambassadeur nord-coréen de Kuala Lumpur a été expulsé du pays le 6 mars. Mais d'autres ressortissants de Pyongyang sont désormais retenus dans le pays par mesure de réciprocité.
L'ambassadeur nord-coréen de Kuala Lumpur a été expulsé du pays le 6 mars. Mais d'autres ressortissants de Pyongyang sont désormais retenus dans le pays par mesure de réciprocité. Mandatory credit Kyodo/via REUTERS
Publicité

Le gouvernement malaisien interdit, à partir de ce mardi, aux personnels de l’ambassade nord-coréenne de quitter le pays. C’est ce qu’a annoncé le vice-Premier ministre malaisien, Ahmad Zahid Hamidi, dans une conférence de presse organisée en urgence, rapporte notre correspondante dans la région, Margaux Bédé. Ce mardi matin, la police malaisienne a annoncé que deux ou trois Nord-Coréens qu’elle voulait interroger dans le cadre de l'enquête sur la mort du demi-frère du chef de l'Etat nord-coréen se cachaient dans leur ambassade de Kuala Lumpur, mais qu’elle était prête à attendre, « même si cela prend cinq ans ».

Cette annonce fait suite à la décision de la Corée du Nord de bloquer les ressortissants malaisiens sur son sol. Une décision que le Premier ministre Najib Razak avait qualifiée d'« acte odieux faisant de nos ressortissants des otages de fait, au mépris de toutes les lois internationales et des normes diplomatiques ». Ce qui n’a pas empêché Najib Razak de prendre exactement la même mesure pour les ressortissants nord-coréens en Malaisie, estimés à un millier. Le Premier ministre a demandé à la Corée du Nord de « relâcher immédiatement ses concitoyens afin d‘éviter une escalade diplomatique entre les deux pays ».

Les Malaisiens en Corée du Nord également retenus

Selon l'agence de presse officielle nord-coréenne, « tous les ressortissants malaisiens (en Corée du Nord) se voient interdire temporairement de quitter le pays jusqu'à ce que l'incident survenu en Malaisie soit réglé de manière appropriée ». Les Malaisiens en Corée du Nord seraient eux onze. Pyongyang affirme qu’elle les retiendra « jusqu’à ce que l’incident en Malaisie soit réglé de manière appropriée ».

Depuis le meurtre du demi-frère du dirigeant nord-coréen, le 13 février dernier à l’aéroport de Kuala Lumpur, les tensions entre les deux pays n’ont cessé de croître alors que Kuala Lumpur était jusqu’ici une des rares capitales à entretenir de bons rapports avec Pyongyang.

Kuala Lumpur refuse de renvoyer la dépouille de Kim Jong-nam en Corée du Nord tant qu’un membre de la famille ne se présente pas pour l’identifier. Vendredi dernier elle a expulsé l’ambassadeur nord-coréen qui critiquait une enquête « biaisée », et ce lundi, l’ambassadeur nord-coréen a été expulsé à son tour de la Malaisie après avoir été désigné « persona non grata » par le gouvernement. Si ce mardi, les ressortissants malaisiens et nord-coréens sont devenus des otages dans ce conflit, le Premier ministre malaisien devrait discuter des liens bilatéraux avec la Corée du Nord lors d’une réunion de cabinet ce vendredi.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.