Accéder au contenu principal
Thïlande

Environnement: une île de déchets plastique dans le golfe de Thaïlande

Un énorme amas de déchets plastiques flotte au large des côtes sud de la Thaïlande. Cette décharge flottante mesure un kilomètre de long et son poids est estimé à une centaine de tonnes. Elle se trouve dans le golfe de Thaïlande, à environ 300 kilomètres au sud de Bangkok. Les autorités ont lancé une opération de nettoyage.

Le golfe de Thaïlande, où un vaste amas de déchets plastique flotte à la surface.
Le golfe de Thaïlande, où un vaste amas de déchets plastique flotte à la surface. Capture d'écran / Google Maps
Publicité

De notre correspondant à Bangkok,

• Comment cet amas d’ordures est-il apparu ?

Le mois dernier, il y a eu des inondations massives dans le sud du pays. Quand les eaux se sont écoulées vers le golfe de Thaïlande, elles ont emporté des dizaines de tonnes de déchets plastiques coincés dans les voies de drainage. Il faut ajouter que souvent les décharges en Thaïlande sont placées près des canaux ou des fleuves, ce qui facilite évidemment l’évacuation vers la mer. La nappe de détritus a d’abord été repérée à environ 500 kilomètres au sud de Bangkok, mais les vents l’ont poussée vers le nord. Elle se trouve désormais au large de la province de Prachuab Khirikan, où se situent plusieurs stations balnéaires.

• Quelle réponse les autorités apportent-elles ?

Quatre navires et des dizaines de bateaux de pêche ont été déployés, pour repêcher les déchets plastiques au filet. Ces déchets sont pour l’essentiel des barquettes, des sachets, des gobelets et des bouteilles en plastique. L’opération de nettoyage devrait durer une dizaine de jours. Mais les vents ont commencé à scinder la décharge flottante en différentes parties, ce qui rend le nettoyage d’autant plus difficile.

• Quels risques cette « île-poubelle » induit-elle ?

Certains animaux marins, notamment les dauphins et les tortues de mer, peuvent mourir en avalant ces sachets plastiques qu’ils prennent pour des méduses. Les détritus plastique peuvent aussi étouffer les coraux. Il faut rappeler que les déchets que l’on peut voir flotter à la surface ne représentent que 5 % du total de la masse des détritus. Le reste se trouve sous le niveau de la mer.

• La Thaïlande, un grand pollueur des océans ?

Dans un rapport récent, l’organisation américaine de protection de l’environnement Ocean Conservancy a indiqué que la Thaïlande se trouvait parmi les cinq pays du monde qui polluent le plus les océans de la planète par leurs rejets de déchets. Les autres pays sont la Chine, l’Indonésie, le Vietnam et les Philippines. Cela vient d’un manque de soutien du gouvernement thaïlandais aux industries de recyclage de déchets, mais aussi du fait qu’il n’y a aucune incitation au tri sélectif des déchets. Et comme beaucoup de produits alimentaires ou ménagers sont vendus en toutes petites portions sous emballage plastique, cela engendre des monceaux de déchets plastiques qui sont souvent déposés dans des décharges près de cours d’eau.

→ Grand reportage : Pêcher le plastique en Méditerranée

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.