Accéder au contenu principal
Europe / Environnement

L'Europe en lutte contre les sacs en plastique

A compter de mars prochain, les sacs en plastique à usage unique dans la distribution, qu'ils soient gratuits ou payants, seront totalement interdits en France. La plupart des pays européens ont engagé la lutte contre les sacs plastiques, mais rares sont ceux qui vont jusqu'à l'interdiction.

Les sacs en plastique à usage unique, donnés ou vendus aux caisses des magasins en France, seront définitivement interdits à partir de mars prochain.
Les sacs en plastique à usage unique, donnés ou vendus aux caisses des magasins en France, seront définitivement interdits à partir de mars prochain. Getty images/JOE ARMAO/The AGE / Contributeur
Publicité

Pionnière en la matière, l'Italie a interdit les sacs plastiques dans les supermarchés depuis 2011 alors qu'à elle seule elle consommait à cette époque le quart de la consommation européenne de 100 milliards de sacs par an. Les sacs plastiques sont remplacés par des sacs en matières biodégradables ou en papier.

Mais l'interdiction totale, celle qui va bientôt s'appliquer en France, est plutôt rare. La région francophone de Wallonie en Belgique prévoit l'interdiction, mais pas avant 2017. En revanche, l'Allemagne a opté pour la dissuasion par le prix : ils sont facturés de 10 à 20 centimes d'euros aux clients.

Au Royaume-Uni, une taxe d'environ 7 centimes d'euro par sac, a été instaurée en octobre dernier. Elle va servir à financer des œuvres humanitaires et caritatives. On en attend 950 millions d'euros en dix ans. En Espagne, les communautés autonomes régionales agissent à leur guise. La catalogne impose de faire payer les sacs en plastique et l'Andalousie a instauré une taxe de 5 centimes d'euro par sac.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.