Accéder au contenu principal
France

France: entrée en vigueur de l'interdiction des sacs plastiques à usage unique

Une des mesures phares de la loi sur la transition énergétique, l’interdiction des sacs plastique à usage unique, entre en vigueur ce vendredi 1er juillet. Chaque année, dans les magasins, des milliards de sacs plastiques sont distribués. Une source de pollution pour l'environnement.

Les sacs plastiques d'une épaisseur inférieure à 50 microns sont désormais interdits à la caisse des magasins.
Les sacs plastiques d'une épaisseur inférieure à 50 microns sont désormais interdits à la caisse des magasins. AFP PHOTO / FRED DUFOUR
Publicité

Près de 540 sacs en plastique sont distribués chaque seconde dans les magasins et sur les marchés. La plupart de ces emballages se retrouvent dans la nature, notamment dans les océans, où 75% des déchets sont constitués de résidus de plastique.

Mais, même si le sac est jeté dans une poubelle, il est aussi source de pollution, comme l'explique Flore Berlinghen, présidente de l'association Zéro déchet France. « S’ils se retrouvent dans une poubelle, ils vont terminer leur vie dans une décharge ou un incinérateur. Et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle non plus, parce qu’un sac plastique, s’il est brûlé dans un incinérateur, il va aussi être source d’émissions de polluants », rappelle-t-elle.

→ A (RE)LIRE : L'Europe en lutte contre les sacs en plastique

Finalement, le mieux c'est éviter les sacs en plastiques à usage unique en utilisant des alternatives comme celles présentées au festival « Zéro déchet ». « Il y a beaucoup de marques maintenant qui proposent des sacs en tissu et il y en a qui sont vraiment très pratiques, explique Claire. Il y a plusieurs marques qui vendent des sacs à vrac. On peut y mettre des céréales, de la farine, des fruits et légumes. Et même pour les gens qui vont au marché, on peut très bien demander aux commerçants de ne pas nous donner des sacs plastiques pour mettre des pommes ou des bananes. Il suffit de sacs lavables réutilisables. »

L’interdiction qui entre en vigueur ce vendredi, concerne les sacs plastiques à usage unique d’une épaisseur inférieure à 50 microns distribués en caisse. Les sacs d'emballage distribués au rayon fruits et légumes, boucherie ou poissonnerie par exemple seront eux interdits à partir du 1er janvier 2017.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.