Accéder au contenu principal
Corée du Sud

La transition dynastique à la tête de Samsung fait débat chez les Coréens

La transition dynastique se poursuit à la tête du géant de l’électronique Samsung, fragilisé par la débâcle des explosions de Galaxy Note 7. Samsung nomme aujourd’hui dans son conseil d’administration Lee Jae-yong, 48 ans, fils du PDG et successeur désigné au sommet de l’empire familial. Une succession controversée dans un pays où Samsung occupe une place si démesurée que ses déboires ont un impact sur l’économie et la fierté nationale.

Une dame au siège de Samsung à Séoul, en Corée du Sud, le 27 octobre 2016.
Une dame au siège de Samsung à Séoul, en Corée du Sud, le 27 octobre 2016. REUTERS/Kim Hong-Ji
Publicité

Avec notre correspondant à Séoul,  Frédéric Ojardias

La Corée du Sud est parfois surnommée la « République Samsung ». L’image de l’entreprise est si liée à celle du pays, et la crainte d’écorner la réputation nationale si forte, que dans la rue, beaucoup s’enfuient dès qu’on sort un micro. Une dame, qui a peur du micro, affirme : « Je suis coréenne, je ne peux pas dire du mal de Samsung ! »

D'autres sont plus loquaces. Kim Mi-kyung, étudiante âgée de 23 ans, déclare : « Il y a des étrangers qui ne savent même pas où est la Corée, mais qui connaissent tout de Samsung. J’ai peur que ce fiasco du Note 7 ne donne une mauvaise image de notre pays. Cela m’inquiète beaucoup. »

« Transmettre son entreprise à ses enfants, c’est la tradition »

Autre sujet d’incertitude : le fils du grand patron, Lee Jae-yong, 48 ans, s’apprête à reprendre les rênes de l’empire familial alors qu’il n’a encore jamais fait ses preuves. M. Lee, retraité âgé de 70 ans, déclare : « La Corée du Sud, ce n’est pas comme les autres pays ! Transmettre son entreprise à ses enfants, c’est la tradition. On ne peut rien y faire... »

Une étudiante rétorque : « Moi, je pense que cette tradition est mauvaise pour le développement des entreprises. [Plutôt qu’un héritier], ce serait mieux de nommer un expert à la tête de Samsung. »

Le chiffre d’affaires global de l’ensemble des filiales de Samsung est équivalent à un cinquième du PIB de la Corée du Sud.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.