Accéder au contenu principal
Inde

Problème d'accès à l'eau en Inde: Bangalore paralysée par une grève générale

Bangalore et une grande partie de l'Etat du Karnataka, dont la ville est la capitale, était à l'arrêt vendredi 9 septembre suite à un appel à la grève générale lancé par des organisations politiques et paysannes. La raison : la Cour suprême a ordonné, il y a trois jours, le partage d'une partie des eaux de la rivière qui naît dans cet Etat avec celui voisin du Tamil Nadu. Cette région entière du sud de l'Inde souffre d'un déficit de précipitations et les paysans des deux Etats affirment qu'ils n'ont pas assez d'eau pour leurs champs.

Un motard traverse une route vide à Bangalore, paralysée par une grève générale, ce 9 septembre 2016.
Un motard traverse une route vide à Bangalore, paralysée par une grève générale, ce 9 septembre 2016. REUTERS/Abhishek N. Chinnappa
Publicité

Avec notre correspondant à New Delhi Sébastien Farcis

Les rideaux des magasins étaient baissés dans les rues de Bangalore, les bus et taxis en grève, des voyageurs obligés de dormir dans l'aéroport. La troisième ville la plus peuplée d'Inde était à l'arrêt ce vendredi. Un mouvement lancé par les organisations paysannes et suivi par l'administration et une partie des entreprises informatiques de la « Silicon Valley indienne ».

Cet affrontement entre l'Etat du Karnataka, où se trouve Bangalore, et son voisin du Tamil Nadu, dure depuis des années pour le partage du fleuve Cauvery, qui naît dans le premier Etat et s'écoule vers le second. Plusieurs années de faibles pluies ont poussé le Karnataka à retenir une partie de ses eaux.

Un comité de conciliation a été mis en place il y a trois ans mais a échoué à régler ce différend, et la Cour suprême vient finalement d'imposer un plus large partage. La situation semble à présent explosive et le chef du gouvernement du Karnataka a écrit au Premier ministre pour lui demander d'organiser une nouvelle médiation.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.