Accéder au contenu principal
Pakistan

Pakistan: une femme s'immole devant un commissariat de police

Au Pakistan, une jeune femme s’est immolée par le feu devant un commissariat. La police locale avait refusé d’enregistrer sa plainte pour viol visant deux policiers.

Des policiers pakistanais à Karachi.
Des policiers pakistanais à Karachi. AFP PHOTO / RIZWAN TABASSUM
Publicité

Avec notre correspondant à Islamabad,   Michel Picard

Le drame s’est déroulé au coeur du Pakistan, dans la province centrale du Pendjab. Une jeune mariée de 19 ans est venue porter plainte pour viol à l’encontre de deux officiers de police pour des faits remontant à la semaine dernière. Face au refus de voir sa plainte consignée, elle s’est donnée la mort en s’immolant par le feu devant le commissariat de Muzaffargarh.

Le ministre en charge du Pendjab s’est rendu sur place où il a mis à pied le chef du commissariat et fait emprisonner les policiers mis en cause. L’an dernier déjà, dans ce même district, une autre jeune femme était morte après s’être immolée par le feu. La justice venait de prononcer un non-lieu dans son dossier de plainte pour viol contre des policiers.

Les cas de viols, d’agressions sexuelles et de violences domestiques sont assez fréquents dans la société conservatrice et patriarcale pakistanaise. Et dans les provinces rurales, les viols à l’encontre des femmes restent un crime tabou. Les victimes préfèrent souvent garder le silence, sous la pression de leurs familles qui craignent de perdre leur honneur.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.