Accéder au contenu principal
Japon/Corée du Sud

Japon-Corée du Sud: une rencontre pour renouer le dialogue économique

Le Japon et la Corée du Sud cherchent à renouer un dialogue économique malgré leurs différends diplomatiques. Les ministres des Finances de deux pays ce sont entretenus samedi à Tokyo. C'est la première rencontre entre leurs pays à ce niveau depuis 2012.

Le ministre japonais des Finances Taro Aso (g) a accueilli son homologue coréen Choi Kyung-Hwan à Tokyo, le 23 mai.
Le ministre japonais des Finances Taro Aso (g) a accueilli son homologue coréen Choi Kyung-Hwan à Tokyo, le 23 mai. AFP PHOTO / TOSHIFUMI KITAMURA
Publicité

Voir leurs pays œuvrer en faveur d'une coopération bilatérale et même régionale, voilà ce que souhaitent les deux ministres des Finances du Japon et de la Corée du Sud.

Leur rencontre intervient dans un contexte difficile. Tokyo a porté plainte contre Séoul devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Le Japon reproche à la Corée du Sud de restreindre les importations de produits issus de la région de Fukushima.

Les deux pays ont aussi des visions différentes de la coopération régionale. C'est notamment le cas de la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures. Cette nouvelle institution a réuni à ce jour quelque 58 pays.

Problème : elle est créée à l'initiative de la Chine, dont les désirs de gouvernance de cette institution inquiètent Washington et Tokyo. Ils s'interrogent sur la future capacité de cette banque à concurrencer les établissements similaires, la Banque mondiale ou la Banque asiatique de développement.

En revanche, la Corée du Sud a été l'un des premiers Etats à vouloir adhérer à cette Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures. Pour continuer ce dialogue visiblement compliqué, les deux ministres des Finances doivent se revoir l'année prochaine à Séoul.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.