Accéder au contenu principal
Football

Un an plus tard, le Congolais Yannick Bolasie est de retour

Victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit en décembre 2016, Yannick Bolasie a dû subir deux opérations pour réparer son articulation meurtrie et retrouver les terrains après plus d'un an d'absence. Le Congolais, désormais rétabli, a rejoué avec son club Everton. Le Léopard de 28 ans veut désormais retrouver au plus vite son meilleur niveau.

Plus d'un an après son dernier match, le Congolais Yannick Bolasie a rejoué avec Everton le 26 décembre 2017 à West Bromwich Albion.
Plus d'un an après son dernier match, le Congolais Yannick Bolasie a rejoué avec Everton le 26 décembre 2017 à West Bromwich Albion. Peter Powell/Reuters
Publicité

L'éclipse aura duré un peu plus d'un an. Elle est enfin terminée. La date du mardi 26 décembre 2017 restera marquée d'une pierre blanche dans la carrière de Yannick Bolasie. Ce jour-là, le Congolais a rejoué au football de haut niveau avec Everton.

 

Une ascension stoppée nette par une grave blessure

 

Retour en août 2016 : Yannick Bolasie passe dans un autre monde. Après quatre saisons pleines à Crystal Palace, le natif de Lyon signe à Everton pour 29 millions d'euros. Les droits télévisés de la richissime Premier League dopent les indemnités de transfert, mais cette forte somme témoigne alors de la valeur prise par le Congolais dans ce championnat et de la confiance de son nouveau club. Aujourd'hui encore, l'achat de Bolasie constitue le 3e plus gros investissement de l'histoire d'Everton (après Gylfi Sigurdsson pour 49 millions d'euros et Romelu Lukaku pour 35 millions d'euros).

Mais l'histoire entre les ambitieux Toffees et leur milieu de terrain s'interrompt brutalement le 4 décembre de la même année. Sur la pelouse de Goodison Park, Everton accueille Manchester United. Yannick Bolasie brille dans l'entrejeu jusqu'à l'heure de jeu. Après un contact avec Anthony Martial, le n°14 reste au sol et se tient le genou droit. Ses efforts n'y changent rien, il doit céder sa place.

Très vite, l'inquiétude monte au sein du club de Liverpool. Les examens médicaux confirment : Yannick Bolasie souffre d'une grave rupture du ligament croisé antérieur. Sa saison est terminée. La RDC devra faire sans lui pour la CAN 2017. Et un long combat l'attend pour se rétablir. Le joueur est d'abord opéré au niveau du ménisque. Puis, en mars 2017, retour sur la table d'opération pour réparer le ligament cette fois.

 

« Le plus beau cadeau de Noël »

 

Après des mois de soins et de rééducation, Yannick Bolasie a entrevu la fin du tunnel début décembre. Le 11 décembre, le Congolais a joué une petite demi-heure avec les moins de 23 ans. Le 23 décembre, il a fait son retour dans le groupe pro et a assisté du banc des remplaçants au match face à Chelsea (0-0).

Goodison Park lui a réservé une belle ovation, même s'il n'est pas entré en jeu. « C'est énorme et cela donne confiance. Les supporters ne m'ont pas vu jouer pendant un an. Le fait qu'ils m'accordent encore autant de confiance et qu'ils croient en moi me poussent à faire encore plus pour revenir à mon meilleur niveau », a-t-il confié à la BBC.

Finalement, le moment tant attendu est arrivé, plus tôt qu'il ne le pensait : l'entraîneur Sam Allardyce a fait appel à lui lors du match à West Bromwich Albion mardi 26 décembre pour le fameux Boxing Day. Mieux encore : Bolasie était titulaire ! Le Léopard a eu du mal à le croire. « C'était une surprise totale et le plus beau cadeau de Noël pour moi », a-t-il confié sur le site de son club, avant d'ajouter « sauf qu'on n'a pas gagné » (score final : 0-0). Un compétiteur reste un compétiteur.

 

Everton attend toujours beaucoup de lui

 

Yannick Bolasie a joué 61 minutes avant de céder sa place. Inévitablement, après une si longue absence, le Congolais manque de rythme, et il lui fallait gérer l'appréhension des premières foulées post-blessure : « Je vois ça comme un échauffement personnel. Aujourd'hui (mardi, ndlr), il s'agissait de voir ce que ça donnait face aux défenseurs et de retrouver cette sensation de jouer. » Bolasie doit maintenant poursuivre son retour progressif et enchaîner les matches.

Sam Allardyce tient à ce que son joueur soit dans les meilleures conditions : « Yannick était loin de son meilleur niveau (face à WBA) mais c'était super de le récupérer. Quand il sera pleinement fonctionnel, il nous apportera un rythme authentique et une autre dimension que nous n'avons pas pour le moment. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.