Accéder au contenu principal
Ukraine

Ukraine: le président Zelenskiy refuse la démission de son Premier ministre

Volodymyr Zelenskiy dit vouloir laisser une seconde « chance » à Oleksiy Honcharuk, malgré des déclarations désobligeantes à son encontre rendues publiques récemment.

Le Premier ministre ukrainien Oleksiy Honcharuk, le 29 août 2019.
Le Premier ministre ukrainien Oleksiy Honcharuk, le 29 août 2019. REUTERS/Gleb Garanich
Publicité

« J'ai décidé de donner une chance à vous et votre gouvernement », a déclaré le président Zelenskiy lors d'une rencontre, ce vendredi, avec le chef du gouvernement démissionnaire, selon une vidéo publiée par la présidence.

Oleksiy Honcharuk, 35 ans, avait présenté sa démission après la diffusion de déclarations désobligeantes à l'encontre du chef de l'État, première crise politique pour le jeune président. Sur des enregistrements audio rendus publics, on pouvait en effet entendre le Premier ministre se moquer de la compréhension primitive de l’économie par le président, relate notre correspondant à Kiev, Sébastien Gobert.

Le président Zelenskiy n'a fait aucune mention de ces déclarations, mais a exigé du Premier ministre d'améliorer sa coopération avec le Parlement et d'optimiser les salaires de hauts responsables gouvernementaux. Le versement d'importants bonus à ces responsables avait provoqué ces dernières semaines un scandale en Ukraine.

Selon la loi ukrainienne, c'est au Parlement qu'il revient d'accepter ou de rejeter la démission d'un Premier ministre. Le président Zelenskiy dispose cependant de la majorité absolue à l'assemblée.

Le contexte international dans lequel se trouve monsieur Zelenksiy est fait d'une enquête aux Etats-Unis sur le rôle de l'Ukraine dans la campagne électorale, il y a l'affaire du crash de l'avion et des difficultés avec l'Iran qui arrivent au même moment. Dans ce cadre-là, on peut estimer qu'il était préférable pour lui de ne pas sacrifier monsieur Honcharuk...

00:33

Florent Parmentier

Anissa El Jabri

(avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.