Accéder au contenu principal
Autriche

Autriche: la Cour constitutionnelle invalide l'élection présidentielle

La Cour constitutionnelle autrichienne a rendu son verdict, invalidant l'élection présidentielle de la fin du mois de mai dernier, suite au recours déposé par le parti d'extrême droite FPÖ. Le candidat de l'extrême droite Norbert Hofer, avait été battu de très peu par l'écologiste Alexander Van der Bellen.

Le candidat malheureux à l'élection présidentielle, Norbert Hofer (D) du FPÖ, et son adversaire l'écologiste Alexander Van der Bellen (G), élu de justesse le 23 mai dernier.
Le candidat malheureux à l'élection présidentielle, Norbert Hofer (D) du FPÖ, et son adversaire l'écologiste Alexander Van der Bellen (G), élu de justesse le 23 mai dernier. REUTERS/Heinz-Peter Bader
Publicité

L'écologiste Alexander Van der Bellen s'apprêtait à prendre ses fonctions de président de l'Autriche dans une semaine, le 8 juillet. Désormais tout est à refaire. A Vienne, la Cour constitutionnelle a annoncé l'invalidation du résultat de l'élection présidentielle, suite au recours déposé par le parti d'extrême droite FPÖ.

Son candidat, Norbert Hofer avait perdu l'élection de très peu, obtenant 49,7% des voix, soit 31 000 voix de moins qu'Alexander Van der Bellen. Largement distancé au premier tour de scrutin, ce dernier avait réussi à renverser la situation, grâce notamment aux votes par correspondance.

La décision sans précédent de la Cour constitutionnelle autrichienne se fonde justement sur les soupçons d'irrégularités dans le dépouillement des votes par correspondance. Ces votes, qui ont représenté 16,7% des suffrages exprimées, ont été dépouillés soit en dehors des heures légales, soit par des personnes non habilitées, une pratique jusque-là tolérée.

Un nouveau scrutin présidentiel aura lieu en Autriche, probablement à l'automne. D'ici là, l'intérim à la tête de l'Etat sera assuré par la présidence de la Chambre basse du Parlement de Vienne, c'est-à-dire par la présidente et les deux vice-présidents, dont le candidat d'extrême droite Norbert Hofer fait partie.

A (RE)LIRE → Alexander Van der Bellen à la tête d'une Autriche coupée en deux

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.