Accéder au contenu principal
Royaume-Uni

UE: pour la presse britannique, Merkel a sauvé la tournée de Cameron

David Cameron a achevé vendredi 29 mai 2015 une tournée européenne éclair pour prendre la température de ses partenaires concernant son projet de réforme de l'UE, avant l'organisation d'un référendum au Royaume-Uni sur la participation de l'archipel à l'Union. Au lendemain de cette offensive de charme, la presse britannique reste prudente.

Sourires et regards complices pour la conférence de presse commune David Cameron - Angela Merkel, vendredi 29 mai à Berlin.
Sourires et regards complices pour la conférence de presse commune David Cameron - Angela Merkel, vendredi 29 mai à Berlin. REUTERS/Hannibal Hanschke
Publicité

Avec notre correspondante à Londres,  Muriel Delcroix

C'est la main tendue d'Angela Merkel à David Cameron que retient la presse britannique au lendemain d'une tournée européenne par ailleurs mitigée. The i, le petit frère de The Independent, titre : « Les Allemands sauvent la tournée européenne du Premier ministre ». Les deux publications ainsi que les autres journaux reprennent la formule de la chancelière allemande : « Là où il y a une volonté, il y a une solution ». Pour le Daily Telegraph, ce ton conciliant montre clairement que David Cameron a obtenu le soutien décisif de Berlin sur l'essentiel, c'est-à-dire sa vision d'une Europe à deux vitesses et sa volonté de modifier les traités européens.

Pour autant, la presse n'est pas entièrement dupe ; le quotidien pro-européen Financial Times s'inquiète des sérieuses mises en garde de la Pologne contre les velléités britanniques de limiter l'accès aux allocations sociales pour les migrants européens et du « non » français à toute idée de modifications des traités. Des lignes rouges qui ont inspiré à l'un des caricaturistes du Guardian un dessin très cynique : il montre un David Cameron couvert des baisers d'Angela Merkel et qui brandit fièrement une liste de demandes devant les autres dirigeants européens couchés à ses pieds, mais cette vision idyllique est celle d'un Cameron qui divague après avoir respiré trop de gaz hilarant.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.