Accéder au contenu principal
Royaume-Uni / Allemagne

UE: Merkel promet des réformes constructives à Cameron

Une tournée européenne pour arracher des réformes de l'Union européenne et tenter de justifier le maintien du Royaume Uni dans l'Union. C’est l’objectif poursuivi ce vendredi à Varsovie et Berlin par David Cameron. Le Premier ministre britannique a rencontré la chancelière allemande Angela Merkel, laquelle a promis des réformes constructives pour l’Europe.

Après Varsovie vendredi matin, David Cameron faisait étape à Berlin où il a rencontré Angela Merkel.
Après Varsovie vendredi matin, David Cameron faisait étape à Berlin où il a rencontré Angela Merkel. REUTERS/Hannibal Hanschke
Publicité

Avec notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux

Angela Merkel s’est montrée constructive, convaincue de la nécessité pour l’Union européenne d’un vote positif au référendum britannique. Elle s’est montrée conciliante avec David Cameron. Discutons d’abord des contenus on parlera ensuite des moyens d’y parvenir, a-t-il dit en substance au Premier ministre britannique.

Pour Berlin, la question de la nécessité ou non de modifier les traités se posera par la suite. « Là où il y a une volonté politique, il y a aussi des solutions. L'Europe l'a déjà prouvé à plusieurs reprises. Et dans ce cas aussi, nous souhaitons procéder suivant ce principe. Nous commençons donc les discussions sur le contenu et la question de savoir ce qu'il faut modifier pour atteindre les changements escomptés, faut-il pour cela modifier les traités. Ce sont des choses qu'on peut régler par la suite. Il est entendu que quand on est convaincu de la nécessité d'une réforme, on ne peut pas commencer par dire qu'il est exclu de modifier les traités », a déclaré la chancelière allemande.

De son côté, David Cameron a répété son point de vue : rester au sein de l’Union européenne est le meilleur moyen de défendre les intérêts britanniques. Une réforme des traités est donc indispensable sur deux points : la libre circulation et les prestations sociales. Les positions sont donc encore diamétralement opposées. On ne fait que débuter les discussions, insiste à ce sujet-là la chancelière connue pour son pragmatisme.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.