rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Industrie Internet Etats-Unis Commerce et Echanges Commerce et distribution

Publié le • Modifié le

Carrefour s'associe à Google pour une nouvelle manière de faire ses courses

media
Carrefour proposera de faire ses courses via l'assistant vocal de Google en 2019. REUTERS/Eric Gaillard/File Photo

Après l'alliance entre Auchan et Alibaba ou encore celle de Monoprix et Amazon, c'est maintenant au tour de Google et Carrefour de s'unir. Le géant français de la grande distribution devient le premier partenaire du champion américain de l'internet pour l'alimentation et les produits frais. Un partenariat donnant-donnant.


Avec cette union Carrefour-Google, le géant français de la grande distribution accentue son développement numérique et Google impose son assistant intelligent.  Dès l'année prochaine, tous les produits Carrefour seront disponibles via l'enceinte Google Home.

Le consommateur pourra donc faire sa liste de courses à partir de n'importe quel outil équipé de l'assistant Google. Il pourra commencer sa liste sur son smartphone, par exemple, la continuer sur son téléviseur, ou sur son ordinateur et valider sa commande par la voix sur son enceinte connectée. Le client pourra ensuite se faire livrer ou aller récupérer ses courses sur place. Pour le moment, seulement un tiers des Français utilise l'assistant de leur smartphone pour se renseigner sur un produit. Un partenariat nécessaire pour contrer la concurrence d'Amazon qui vient de lancer son enceinte vocale Alexa en France.

Un laboratoire d'innovation sera aussi créé à Paris, en partenariat avec Google Cloud. Les ingénieurs de Carrefour travailleront avec les experts de Google pour développer des outils d'intelligence artificielle. Objectif : créer de nouvelles expériences pour le consommateur et partager les données personnelles des clients, une mine d'or pour les connaître et pour mieux cibler les offres. Carrefour a donc là une longueur d'avance, mais ce partenariat n'est pas exclusif. «Tous les commerçants peuvent nous contacter », a dit le directeur de Google France.

Chronologie et chiffres clés