rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

France Commerce et Echanges

Publié le • Modifié le

France: une quinzaine du commerce équitable consacrée à l'égalité homme-femme

media
Plus de la moitié des femmes produisent l'ensemble de l'alimentation mondiale, alors que 13% d'entre elles sont propriétaires. REUTERS/Jo Yong-Hak

La quinzaine du commerce équitable commence ce samedi 12 mai en France. Partout sur le territoire, des conférences et des ateliers se penchent sur les problématiques du commerce équitable, ce partenariat commercial fondé sur le respect des droits des producteurs et l'amélioration de leurs conditions de vie. Cette année, cette quinzaine est dédiée à l'égalité entre les femmes et les hommes.


Les inégalités entre hommes et femmes sont criantes. Trois quarts des personnes qui gagnent moins d'un dollar par jour sont des femmes, soit 840 millions de femmes contre 360 millions d'hommes.

Ces femmes peinent aussi à accéder aux crédits bancaires, aux technologies, au foncier. Seulement 13 % d'entre elles dans le monde sont propriétaires alors que plus de la moitié des femmes produisent l'ensemble de l'alimentation mondiale.

Quatre principaux labels du commerce équitable luttent contre ces discriminations : l'Organisation mondiale du commerce, Fairtrade/Max Havellar, Fair for Life... Et grâce à un revenu équitable payé aux productrices et aux artisanes, le commerce équitable favorise leur émancipation économique.

Cela passe aussi par la prise de conscience des consommateurs. En France par exemple, la consommation de produits issus du commerce équitable a augmenté de 46 % en 2016 par rapport à l'année précédente, selon les derniers chiffres disponibles.

Les filières des pays en voie de développement sont, elles aussi, en hausse de 21 %. Les grandes et moyennes surfaces restent le lieu de distribution principal des produits des filières internationales. Une grande majorité est dotée du label bio.

Chronologie et chiffres clés