Accéder au contenu principal
Chronique des matières premières

La gomme arabique à la hausse

Publié le :

Le marché de la gomme arabique est au plus haut. Un retour en force qui fait vivre des pays africains, dont certains figurent parmi les plus pauvres au monde.

De la gomme arabique brute.
De la gomme arabique brute. Wikimedia commons CC BY 3.0 Tarig A. Eltom
Publicité

Le marché mondial de la gomme arabique est estimé aujourd’hui à 700 millions de dollars, selon des chiffres du cabinet d’études Market.Biz, soit une hausse de 7 % sur un an. Une progression qui devrait se poursuivre sur les cinq prochaines années.

La demande mondiale a en effet explosé. L’Inde et la France concentrent, aujourd’hui, les trois quarts de cette demande. Viennent ensuite les États-Unis et les autres pays de l’Union européenne. Le Royaume-Uni et l’Italie sont de gros consommateurs.

Produit naturel, issu de la sève d’acacia solidifiée, la gomme arabique est utilisée principalement dans l’industrie alimentaire. On la trouve dans les bonbons, les sodas, les médicaments, les cosmétiques, mais également dans les textiles, le papier ou les adhésifs. La gomme arabique est récoltée sur les acacias en Afrique, dans la région du Sahel. Une filière très ancienne qui fait vivre des pays africains, dont certains figurent parmi les plus pauvres au monde.

Selon des chiffres de la Cnuced, les trois principaux pays exportateurs sont le Soudan, avec 66 % du marché mondial, le Tchad 13 % et le Nigeria 8,5 %. Mais ces dernières années, de nouveaux pays producteurs, comme le Mali, le Sénégal et le Cameroun ont investi ce marché. Les exportations de ces trois pays ont bondi. La palme revient au Mali qui exporte désormais près de sept mille tonnes par an, contre 300 tonnes il y a encore sept ans.
 

Pour en savoir plus :

Numéro spécial de la sérieCoup d’œil sur les produits de base consacré à la gomme arabique, publié par la CNUCED

http://unctad.org/fr/PublicationsLibrary/INFOCOMM_cp06_GumArabic_fr.pdf

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.