Accéder au contenu principal
Zone euro

Bruxelles confirme les prévisions de croissance pour la zone euro

Dans ses prévisions économiques du printemps, la Commission européenne se réjouit du rebond de l’économie européenne.  Comme l’an dernier, la croissance de l’Union européenne devrait rester forte grâce à une consommation toujours solide, grâce au dynamisme des exportations et de l'investissement.

Le commissaire aux Affaires économiques et financières Pierre Moscovici a annoncé, ce jeudi 3 mai, qu'aucun pays de la zone euro ne devrait enregistrer cette année un déficit public.
Le commissaire aux Affaires économiques et financières Pierre Moscovici a annoncé, ce jeudi 3 mai, qu'aucun pays de la zone euro ne devrait enregistrer cette année un déficit public. REUTERS/Francois Lenoir
Publicité

Tous les indicateurs de l’économie européenne sont au vert. La preuve : elle va continuer de croître dans les années qui viennent. La croissance en 2018 devrait atteindre les 2,3% pour reculer légèrement à 2% l’an prochain.

Autre signe encourageant : la réduction des déficits publics devrait se poursuivre pour les deux prochaines années, confirme Pierre Moscovici, le commissaire aux affaires économiques et financières.

« Pour la première fois depuis la création de l’union économique et monétaire, tous les pays de la zone euro, je dis bien tous les pays sans exception, vont ramener leur déficit sous la barre des 3% du PIB cette année. C’est une étape historique aidée par la croissance. Les pays fortement endettés devraient voir aussi leur stock de dettes diminuer significativement dans les prochaines années, et là encore on peut s’en réjouir. »

Une bonne nouvelle plus particulièrement pour la France : la Commission européenne va annoncer le 23 mai la sortie du pays de la procédure pour déficit excessif. Bruxelles estime qu'après 10 ans de dérapages, le déficit public de la France restera en 2018 et en 2019 sous la barre des 3%.

(Ré) écouter et (re) lire : Les salariés de la zone euro recevront-ils les fruits de la croissance ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.