Accéder au contenu principal
France

France: audience fatidique ce vendredi pour GM&S

C'est ce vendredi que le tribunal de commerce de Poitiers doit rendre sa décision concernant le dossier GM&S. L'équipementier automobile pourrait se retrouver en liquidation judiciaire dès ce soir, ce qui provoquerait le licenciement des 277 salariés de l'usine de La Souterraine dans la Creuse. En effet, aucune offre ferme d'un repreneur n'a été déposée au tribunal le 20 juin, qui était la date limite fixée par la justice. Mais le juge pourrait aussi donner quelques jours pour laisser l'unique repreneur potentiel affiner son offre.

Les locaux de GM&S à La Souterraine, le 13 mai 2017.
Les locaux de GM&S à La Souterraine, le 13 mai 2017. PASCAL LACHENAUD / AFP
Publicité

Jeudi, à la veille de l'audience au tribunal de commerce de Poitiers, l'ambiance n'était pas à l'optimisme du côté des ouvriers dont l'usine était à nouveau à l'arrêt depuis 8 jours.

Cette semaine, il n'y a pas eu d'offre ferme de reprise déposée sur le bureau du juge. L'unique société intéressée, l'auxerroise GMD, s'est contenté d'envoyer aux salariés un mail dans lequel elle fait part de son intérêt. Pas de quoi redonner confiance à des salariés qui ne sauraient se contenter des conditions posées par GMD. L'entreprise ne reprendrait que 110 ou 120 des 277  salariés.

Mais, c'est la seule et unique manifestation d'intérêt. Et d'après l'avocat du comité d'entreprise, Me Borie, ce vendredi, le tribunal pourrait prononcer la liquidation judiciaire avec poursuite d'activité jusqu'au 30 juin.

Ce qui laisserait une semaine de plus au seul repreneur potentiel GMD pour « consolider son offre ». Un scénario auquel croit également le ministère de l'Economie chez qui les représentants des salariés se sont rendus, ce jeudi. Bercy espère pouvoir convaincre les salariés d'accepter la proposition peu alléchante de GMD. Une nouvelle réunion de la cellule de crise est prévue mardi prochain à Bercy.

A (re) lire : Les salariés de GM&S restent dans le flou après avoir rencontré Bruno Le Maire

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.