Accéder au contenu principal
Afghanistan

Afghanistan: mort d'Asim Umar, chef d'al-Qaïda dans le sous-continent indien

Le chef d'al-Qaïda dans le sous-continent indien, Asim Umar, a été tué dans une attaque des forces afghanes et américaines dans le sud de l'Afghanistan à la fin septembre, ont annoncé les services de renseignement afghans (NDS) mardi.

Des militaires afghans photographiés le 7 août, 2019 (illustration).
Des militaires afghans photographiés le 7 août, 2019 (illustration). REUTERS/Omar Sobhani
Publicité

Le NDS a confirmé la mort d'Asim Umar, chef d'Al-Qaïda dans le sous-continent indien (Aqsi) dans un raid conjoint américano-afghan contre une base de talibans par un tweet. Le ministère de la Défense afghan avait fait état le 23 septembre d'un raid à Musa Qala (Sud) contre « un repaire utilisé par les talibans et des terroristes étrangers appartenant à al-Qaïda ».

Le raid visait un « groupe terroriste étranger impliqué dans la préparation d'attaques terroristes », et avait permis de détruire un entrepôt d'équipement destiné à ces attaques. Les autorités locales avaient affirmé que l'opération, incluant des frappes aériennes, avait aussi fait des pertes civiles en tuant des femmes et enfants se rendant à un mariage.

Le « coursier » d’Al-Zawahiri mort

D'après le NDS, le raid a tué un citoyen pakistanais et « six autres membres d'Aqsi », dont un dénommé Raihan, servant de courrier pour le chef d'Al-Qaïda, Ayman Al-Zawahiri. La province du Helmand, où se trouve Musa Qala, est en grande partie contrôlée par les talibans. Aqsi est la branche d'al-Qaïda qui couvre son berceau historique de l'Afghanistan et du Pakistan, ainsi que l'Inde, le Bangladesh et la Birmanie.

Asim Umar était à la tête d'Aqsi depuis 2014, lorsque le successeur d'Oussama Ben Laden, l'Égyptien Ayman al-Zawahiri, avait dévoilé son existence. Asim Umar était réputé être basé au Pakistan, et serait né en Inde, selon le Trésor américain.

(Avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.