Accéder au contenu principal
Vietnam

Vietnam: plus d’un million d’évacuations avant l’arrivée du typhon Tembin

Après son passage meurtrier aux Philippines, le typhon Tembin devrait s'abattre ce lundi soir sur le territoire vietnamien. Les autorités ont ordonné l'évacuation de plus d'un million de personnes du sud du pays.

Des vietnamiens rassemblés dans un centre d'évacuation avant l'arrivée de la tempête Tembin, à Ho Chi Minh, le 25 décembre 2017.
Des vietnamiens rassemblés dans un centre d'évacuation avant l'arrivée de la tempête Tembin, à Ho Chi Minh, le 25 décembre 2017. VNA/Manh Linh via REUTERS
Publicité

Les autorités vietnamiennes ont pris d'importantes mesures pour minimiser les risques et le nombre de victimes avant l’arrivée du typhon Tembin. Elles ont ordonné l'évacuation de plus d’1,2 millions de personnes, pour la plupart des résidents du delta du Mékong, relogées temporairement dans des régions plus en hauteur.

Le gouvernement a aussi décidé de fermer des écoles à Hô Chi-Minh-Ville et déconseillé aux pêcheurs de prendre la mer. Selon les services météorologiques, le typhon devrait toucher le littoral dans la nuit de lundi 25 à mardi 26 décembre.

Le Vietnam est, comme les Philippines, habitué au passage des tempêtes tropicales. Tembin est la 16ème de grande ampleur à toucher le pays en 2017. Il a fait plus de 240 morts aux Philippines, où plus de 50 000 personnes ont dû passer Noël dans des abris provisoires.

Les tempêtes qui se forment au-dessus des eaux chaudes du Pacifique sont poussées par des vents violents vers les terres. Les fortes précipitations sont souvent accompagnées d'inondation et de glissement de terrain, qui ont fait cette année 390 morts et disparus au Vietnam.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.