Accéder au contenu principal

Élections législatives en Inde: la participation en baisse

Le taux de participation aux élections générales en cours en Inde est en baisse par rapport au scrutin de 2019, alors que 970 millions d’Indiens sont appelés aux urnes pour élire leurs députés. Les résultats ne seront connus que le 4 juin, mais le nombre d'électeurs dans les bureaux de vote est déjà public. Chaque parti veut y voir une sanction de ses adversaires.

Une femme sourit alors qu'elle parle avec le responsable électoral d'un bureau de vote, lors de la deuxième phase des élections générales. Bangalore, État du Karnataka, Inde, le 26 avril 2024.
Une femme sourit alors qu'elle parle avec le responsable électoral d'un bureau de vote, lors de la deuxième phase des élections générales. Bangalore, État du Karnataka, Inde, le 26 avril 2024. © REUTERS - Navesh Chitrakar
Publicité

Difficile de comparer les élections en Inde. Elles se déroulent selon un calendrier et un découpage géographique différent et le scrutin en cours depuis le 19 avril n'est pas terminé. Toutefois, après deux phases de vote dans le nord et le sud du pays, la tendance semble cependant nette, analyse notre correspondant à Bangalore, Côme Bastin.

Lors de la première phase, du 19 au 25 avril, 66% des électeurs se seraient mobilisés contre près de 70% en 2019. Lors de la deuxième étape du scrutin, qui en compte sept pour faciliter la logistique de l'élection du pays le plus peuplé du monde, ils ont été 66,7% à se rendre aux urnes – une baisse d’au moins trois points là encore. Cette moyenne varie d’une circonscription à l'autre, mais suffit à interroger l’Inde, fière de sa vitalité démocratique remarquable.

« Une participation électorale élevée renforce notre démocratie », a écrit sur X vendredi 26 avril Narendra Modi. Le Premier ministre, au pouvoir depuis 2014, brigue actuellement un troisième mandat lors de ces élections générales.

Les fortes chaleurs qui frappent le pays auraient-elles découragé certains électeurs ? Les statistiques ne paraissent pas accréditer cette hypothèse, un temps brandie. Serait-ce alors un désintérêt global pour ce scrutin ? Cela, aucun parti ne veut l’entendre.

À lire aussiÉlections législatives en Inde : grandeur et déclin de la plus grande démocratie du monde

L’opposition souligne que la démobilisation touche des régions dans lesquelles le parti nationaliste hindou Bharatiya Janata (BJP) de Narendra Modi réalise de bons scores. Mais rien ne prouve que ses électeurs se sont abstenus. Des États plutôt acquis à l'opposition sont aussi touchés par la baisse de participation.

Visuel carte INDE
Visuel carte INDE © RFI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.